Envie de découvrir l’Islande à prix réduit ? De profiter de l’Île avec vos amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale ? Les auberges de jeunesse islandaises sont faites pour vous !
Comme dans n’importe quel autre pays européen, les auberges de jeunesse ont le vent en poupe en Islande et l’on en compte des dizaines à travers le pays. Mais alors, laquelle privilégier ? Quelles sont les meilleures auberges de jeunesse en Islande ? Je vous dévoile mon classement, avec des lieux qui proposent confort, accueil chaleureux et emplacement stratégique. Laissez-moi vous guider, cela fait plus de 10 ans que j’arpente le pays.
Auberges de jeunesse en Islande : la bonne idée pour votre voyage
En dehors de l’aspect onéreux, les auberges en Islande présentent d’autres avantages surtout si les voyageurs sont jeunes. Voici, d’après mon expérience sur place, les raisons pour lesquelles les auberges de jeunesse ne doivent pas être sous-estimées sur l’Île.
Les auberges de jeunesse sont moins chères
Le choix d’une auberge de jeunesse en Islande permet de se reposer dans un endroit décent à un prix plus bas par rapport aux hôtels. Il s’agit là du seul lieu d’hébergement qui offre un confort et une ambiance chaleureuse à un prix plus abordable. Seul le camping en tente peut rivaliser avec les auberges de jeunesse en termes de prix, mais expose le voyageur à une température un peu glaciale. Pour moi, si vous souhaitez découvrir l’Islande à moindre coût, les auberges de jeunesse sont la vraie bonne idée du moment.
L’ambiance est au rendez-vous, surtout en Islande
Le choix d’une auberge de jeunesse en Islande permet aux jeunes de profiter d’un établissement qui offre un service de qualité et diverses prestations. De plus, l’hébergement dans une auberge permet de mieux s’insérer dans la vie sociale en Islande, et de découvrir d’autres voyageurs. L’ambiance des auberges islandaises permet aux voyageurs d’échanger entre eux, et de partager leurs bons plans sur les destinations touristiques. Un vrai bon point selon moi.
Une auberge qui mêle histoire et culture
Si vous souhaitez profiter de votre venue en Islande pour en apprendre davantage sur le pays et sa culture, sachez que je connais une auberge de jeunesse idéale pour cela : le Héradsskólinn Historic Guesthouse
Héradsskólinn Historic Guesthouse
Située sur la célèbre route touristique du Cercle d’Or, cette auberge de jeunesse historique offre une vue spectaculaire sur le lac Laugarvatn ainsi que sur les montagnes environnantes. Le charme de son histoire, mêlé aux paysages époustouflants, fait de cette adresse un lieu unique où séjourner lors de vos explorations islandaises. Il s’agit là sans doute de l’une des auberges de jeunesse les plus connues d’Islande, je vous conseille donc de ne pas passer à côté.
Des auberges de jeunesse à la vue imprenable sur l’Islande
Les paysages magnifiques font partie intégrante de la vie en Islande. Si vous voulez en profiter pendant votre voyage, voici quelques auberges de jeunesse qui proposent un panorama sans précédent.
Ósar Hostel – Vatnsnes
Installée directement sur le front de mer, l’Ósar Hostel est une auberge de jeunesse parfaite pour ceux qui recherchent tranquillité en bord de mer et occasions d’observer la faune locale, notamment les phoques souvent visibles à proximité. Un vrai paradis islandais.
Skyrhusid HI Hostel
A seulement 10 minutes de route du lagon glaciaire de Jökulsárlón, le Skyrhusid HI Hostel vous plonge dans un décor de rêve où les glaciers dominent l’horizon. Les chambres offrent une connexion Wi-Fi gratuite et une vue sans pareil sur ces géants de glace. Peu commun pour une auberge de jeunesse.
Bakki Apartments & Hostel – Eyrarbakki
Si vous aimez les couchers de soleil sur l’océan, Bakki est l’endroit idéal. Situé dans le village pittoresque d’Eyrarbakki, cet établissement propose des dortoirs et des appartements avec cuisine qui regardent directement sur l’étendue bleue de l’Atlantique. Là encore on est au dessus du lot en termes d’auberges de jeunesse. L’Islande a décidément beaucoup de surprises à offrir.
Connexion avec la nature depuis votre auberge de jeunesse
La nature est importante pour vous ? Sachez qu’elle a une importance considérable pour tous les habitants de l’Île. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que la plupart des auberges de jeunesse sont entourées de verdure, et de paysages à couper le souffle. Voici, d’après mon expérience, les plus remarquables.
Tehúsið Hostel – Egilsstadir
Plus qu’une simple auberge, Tehúsið est une invitation à explorer l’est sauvage de l’Islande. Avec ses espaces communs conviviaux et sa terrasse où se détendre après une journée d’aventure, c’est un point de départ idéal pour visiter les fjords de l’Est.
Paradise Cave Hostel & Guesthouse
À quelques kilomètres seulement de la célèbre chute d’eau de Seljalandsfoss, Paradise Cave offre non seulement un cadre relaxant avec jardin et terrasse, mais aussi une proximité exceptionnelle avec certains des sites naturels les plus visités d’Islande. Une auberge de jeunesse incontournable dans la zone.
Les auberges axées sur les rencontres
Les auberges de jeunesse sont souvent des lieux de rencontre à part entière. Si vous voulez vous intégrer au mieux en Islande, voici un établissement que je recommande : la Hvoll Guesthouse.
Hvoll Guesthouse
Située dans le sud de l’Islande, cette guesthouse est reconnue pour son ambiance amicale et ses paysages montagneux spectaculaires. Parfaite pour ceux qui cherchent à rencontrer d’autres voyageurs dans un cadre intime et chaleureux, cette auberge de jeunesse ne laisse jamais indifférent. Je vous invite à la découvrir sans aucune hésitation.
Tous les goûts sont en nature : profitez des auberges de jeunesse !
Grâce aux localisations optimales des auberges de jeunesse, vous avez accès à une multitude de services et d’activités en Islande. Voici ce dont vous pourriez profiter pleinement :
- Randonnée : Beaucoup d’auberges offrent un accès direct à des sentiers impressionnants.
- Golf et équitation : Plusieurs lieux proposent ces activités pour enrichir votre expérience islandaise
- Pêche et Happy Hour : Après une journée de pêche, rien de mieux qu’un happy hour pour partager vos histoires avec d’autres globetrotteurs.
Aventurier de longue date en Islande, je peux affirmer que ces auberges ne sont pas uniquement des lieux où dormir, mais des expériences qui enrichissent votre voyage. En choisissant l’une d’entre elles, vous êtes sûrs de repartir avec des souvenirs impérissables du pays de feu et de glace. Profitez-en pour voyager à moindre coût.