Vous bénéficiez d’une semaine de vacances et vous vous demandez où aller. La réponse est toute trouvée. Profitez de tout ce que l’Islande a à vous faire découvrir. C’est une excellente destination pour les touristes ou les personnes juste animés par le désir de changement. Combien prévoir et où s’y rendre ? Découvrez ce qu’il faut pour passer une semaine de rêve en Islande.

Localisation

La République d’Islande est un État insulaire d’Europe, situé plus précisément au Nord dans l’océan atlantique. C’est une Ile qu’on retrouve entre le Groenland et la Norvège, au Nord-ouest de l’île de Féroé.

Elle s’étend sur 102 775 km2 avec environ 362 860 habitants. Le pays a pour capitale et pour grande ville la Reykjavik. Étant une république parlementaire proche de l’Europe, les aspects culturels et historiques de l’Islande sont proches de ceux européens.

Quel budget pour un voyage en Islande ?

Le coût de la vie en Islande est moyennement inférieur de 45% par rapport à celui de la France. Pour une distance Paris-Island, le coût du transport aérien peut varier entre 250 euros et 360 euros pour une personne. L’hébergement dans son cas varie entre 55 euros et 80 euros par jour.

Quant à la restauration, elle est comprise entre 40 euros et 90 euros par jour. Selon l’activité et les visites d’une journée, on estime une dépense entre 8 euros et 15 euros.

Tout ceci, ajouter aux dépenses en location de voiture, au transport interne et aux transports quotidiens permet d’estimer la dépense totale d’une journée entre 1600 euros et 2300 euros.

Où peut-on visiter ?

Il existe énormément d’endroits en Islande. Effectuer un voyage d’une semaine ne suffirait pas à tous les visiter. Dans ce cas, il est préférable de choisir une région fixe à explorer, afin de bien profiter des 7 jours. Cela dit, le choix doit également prendre en compte la saison (hiver ou été).

La région nord

C’est la région où l’on peut retrouver le plus de sites touristiques en parcourant moins de kilomètres. Les zones où affluent les touristes sont :

  • Les superbes chutes de Hraunfossar ;
  • L’océan arctique de la côte nord reconnu pour l’observation de baleine. On y trouve des villages de pêcheur tels que Husavik ;
  • La cascade de Godafoss tout près de Mytvn ;
  • Les sources d’eau chaude de « secret lagoon ».

La région sud

La partie sud de l’Islande renferme de nombreux sites touristiques. Ce sont les plus prisées par les étrangers. La région du sud est la destination parfaite pour les excursions en voiture (4×4 ou jeep), les randonnées, et les visites touristiques. On y compte principalement :

  • La lagune glaciaire de jokulsarlon qu’on peut voir dans de nombreuses pudicités ou films (Batman, Tombraider, James Bond, etc.). Elle marque la fin de la côte sud ;
  • Le parc national du Vatnajokull qui est non seulement le plus grand de l’Islande, mais aussi de toute l’Europe.
  • Le cercle d’or. Il englobe trois grands sites, dont Geysir, la cascade Gulfoss et le parc national de Thingvellir ;
  • La vallée de vapeur de Hveragerdi et ses sources d’eau chaudes.
  • La région sud de l’Islande dispose d’endroits à visiter tout au long de l’année.
Article similaire