Les Hautes Terres de l’Islande sont les endroits où se trouvent les plus grandes montagnes du pays. C’est un endroit de rêve non seulement pour les alpinistes expérimentés, mais également pour les amateurs ou ceux qui viennent de découvrir cette passion.
L’Islande a des montagnes impressionnantes dont Landmannalaugar située à l’entrée de la capitale du pays, Hekla, Kirkjufell et Hvannadalshnúkur.
Il y a bien d’autres sommets sur lesquels vous pouvez vous rendre pour ressentir la grandeur de la nature en Islande.
Où sont situées les Hautes Terres de l’Islande ?
Les hautes terres de l’Islande sont situées au centre du pays. Ils sont accessibles depuis n’importe quel endroit du pays, que ce soit du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest. Les hautes Terres occupent une bonne partie de toute la grande île qui forme toute l’Islande.
À cause des Hautes Terres, les autoroutes du pays contournent plutôt les bordures de la ville. Par exemple, si vous devez quitter Reykjavik pour Akureyri, il n’y a pas d’autoroutes traversant les hauts pour atteindre l’autre côté. Vous devez plutôt prendre l’autoroute un qui encercle l’île jusqu’à l’autre côté du pays. Il n’y a que la nature et les végétations qui règnent en maître dans cet endroit du pays.
Pour ceux qui souhaitent aller faire un tour de visite dans les hautes terres, il y a des routes de gravier inégales, en relief parfois et très accidentées. Vous devez être un bon conducteur pour conduire sur ces routes. En plus, il vous faut nécessairement un véhicule 4×4 parce que vous aurez parfois à traverser des rivières sur votre chemin.
Landmannalaugar
Lorsque vous quittez l’aéroport international de Keflavik pour Reykjavik, la première montagne qui vous souhaite la bienvenue est la montagne Landmannalaugar située à l’est de la rocade.
Ce montage est repérable à cause de sa forme en cône. La montagne a pris naissance après une éruption volcanique sur une calotte glaciaire de 300 m d’épaisseurs qui couvraient la péninsule de Reykjanes au cours de la dernière période glaciaire.
La matière éruptive du volcan s’était entassée dans la cavité de la glace et a formé plus tard ce que nous voyons aujourd’hui le volcan inactif de 378 m de haut. La plupart de ceux qui visitent l’Islande n’oublient jamais cette montagne parce qu’elle est la première des choses qu’ils voient. Ce sera probablement votre cas aussi.
La montagne Snaefellsjökull dans la péninsule de Snaefellsnes
À certains endroits de l’ouest de l’Islande, il est possible de voir la montagne de Snaefellsjökull. C’est une montagne dont le sommet est recouvert de glaciers. Autrefois, la montagne Snaefellsjökull était un volcan actif et puissant.
Ceci est justifiable en voyant les nombreux cratères et les coulées de lave gelées qui l’entourent. Cette montagne est d’ailleurs le point de départ du livre de l’écrivain français Jules Vernes intitulé : voyage au centre de la Terre.
Aujourd’hui, il y a des inquiétudes autour du glacier qui se trouve au sommet de la montagne. Le glacier s’est rétréci et ne compte désormais qu’une superficie de 10 kilomètres carrés. Les scientifiques présagent que ce glacier risque de disparaître d’ici à 100 ans.
La montagne Kirkjufell située dans la péninsule de Snaefellsnes
La montagne Kirkjufell se situe également sur la même péninsule que la montagne Snaefellsjökull à l’est du pays. Elle se distingue des volcans par l’alternance des roches sédimentaires riches en fossiles.
La montagne se combine avec la chute d’eau de Kirkjufellsfoss, offrant ainsi une vue spectaculaire à couper le souffle que vous devez absolument chercher à voir.
La montagne Hekla
Située dans la région du sud-ouest, Hekla est l’un des volcans les plus appréciés de l’Islande. Hekla signifie « capot » en français. Ce nom a été donné à ce volcan à cause du brouillard dense qui recouvre son sommet la plupart du temps.
Plusieurs touristes visitent Hekla parce qu’autrefois, les habitants le craignaient. On l’appelait « les portes de l’enfer » puisqu’elle était toujours cachée. Aujourd’hui, les visites dans la région de la montagne Hekla sont fréquentes.
Avant de s’y rendre, vous devez vérifier les conditions de la localité, car la montagne ne donne pas d’avertissement avant de cracher. La dernière éruption du volcan était en 2000. Avant que les laves n’explosent, son avertissement n’était que de 30 minutes.
Les scientifiques disent qu’il peut arriver qu’il n’y ait pas du tout d’avertissement dans les futures éruptions. Ceci est dû aux accumulations de magma.
Vous pouvez toutefois rendre une visite au sommet de la montagne sans rien craindre si vous respectez le chemin balisé. Pour les visiteurs, il y a une randonnée qui vous permet d’atteindre le sommet de la montagne. Cette randonnée passe par la neige et dure 3 à 4 heures.
Hvannadalshnukur
Hvannadalshnukur se localise dans la région sud-est. C’est le plus haut sommet de l’Islande. Elle attire bon nombre d’alpinistes assoiffés d’aventures et qui cherchent à être comptés parmi ceux qui ont grimpé le plus haut sommet de l’Islande.
Une fois au sommet de la montagne, vous aurez la chance de contempler les merveilles du paysage époustouflant qui s’étend au pied de la montagne. Pour accéder à la montagne, vous devez prendre par le glacier Valtnajökull dans la réserve nationale de Skaftafell qui est connue pour être le plus grand glacier du monde.
Le glacier est également l’une des merveilles que vous pouvez contempler depuis le sommet de la montagne Hvannadalshnukur. Vous aurez l’unique chance de voir les zones sablonneuses des rivières qui s’écoulent du glacier.
Vous devez avoir une bonne condition physique avant de gravir le plus haut sommet de l’Islande. Il y a un guide de montagne sur place qui vous donnera tout le matériel qu’il faut pour que vous puissiez vous rendre sur la montagne. La marche du bas jusqu’au sommet de la montagne peut prendre de 10 à 15 heures.
Les pics de Hrutsfjallstindar
Dans la région sud-est de l’Islande se trouvent les sommets Hrutsfjallstindar. Pour les alpinistes expérimentés ainsi que pour les visiteurs ordinaires, ces pics constituent un défi. Ceux qui ont atteint les sommets de Hrutsfjallstindar savent qu’elle offre une vue encore plus impressionnante que le sommet de la montagne Hvannadalshnukur.
Lors de votre visite dans cette région de l’Islande, si vous comptez aller jusqu’au sommet, il faut vous préparer en prenant des nuits de repos parce que monter les pics de Hrutsfjallstindar peut s’avérer très pénible.
Hrutsfjallstindar compte quatre sommets au total. Le plus élevé est situé à peu près 1,8 km du sol. Étant donné que la durée de la montée dure entre 14 et 16 heures, il est faut préciser qu’il vous faut vous préparer physiquement et même mentalement avant de l’entamer.
Bulandstindur
Bulandstindur, tout comme la montagne Landmannalaugar à l’entrée de la capitale Reykjavik, à une forme de pyramide. La montagne est située non loin du village de Djupivogur.
Les habitants de la région ainsi que certains voyageurs se rendent sur la montagne Bulandstindur parce qu’ils pensent que c’est un centre d’énergie qui apaise. D’ailleurs, les légendes prétendent que la montagne est capable de répondre aux souhaits au moment du solstice d’été.
Vous pouvez facilement monter cette montagne. Si vous désirez vous rendre sur son sommet, vous pouvez vous rendre dans le village de Djupivogur et trouver un grimpeur expérimenté et sympathique qui vous aidera à planifier votre aventure vers le sommet de la montagne.
Herdubreid
Avec son sommet de style table circulaire, la montagne Herdubreid est considérée comme la montagne nationale non officielle de l’Islande dans de nombreux esprits locaux.
La montagne est située au nord du plus grand glacier de l’Europe. Sa formation est due à une éruption dans les glaciers. C’est ce qui justifie les coulées de lave qui l’entourent ainsi que le cratère à son sommet.
Par le passé, Herdubreid était considéré comme une montagne impossible à escalader. Mais aujourd’hui, la montagne est accessible. Vous pouvez y aller même avec un véhicule 4×4. Mais ce véhicule doit être lourd pour vous faire traverser les champs de lave qui peuvent se trouver sur votre chemin.