Visiter Reykjavik et sa région : les meilleures choses à faire et à voir

Reykjavik est la capitale de l’Islande. Étant l’une des villes les plus au nord du monde, elle dispose de nombreuses attractions et point de repère, de quoi rendre la visite des touristes jouissives et inoubliables.

Les attractions les plus en vue dans la capitale islandaise sont entre autres l’église Hallgrimskirkja, le voyageur du soleil, le musée de Perlan et bien d’autres. C’est des endroits incontournables que vous devriez visiter une fois en Islande.

À part les attractions, aucune visite ne peut être parfaite sans profiter des choses que font les habitants de la ville. Dans cet article, vous aurez la chance de connaître certaines attractions que vous pouvez expérimenter dans la grande capitale de l’Islande.

Quelles sont les attractions incontournables de Reykjavik ?

Reykjavik compte plusieurs attractions que vous devez absolument voir lors de votre visite dans cette belle ville du nord de l’Europe.

Parmi les attractions, les plus incontournables sont :

  • Hallgrimskirkja ;
  • Le voyageur du Soleil ;
  • Harpa ;
  • Le musée de Perlan.
Hallgrimskirkja la plus grande église Reykjavik
Hallgrimskirkja la plus grande église Reykjavik

Hallgrimskirkja

Hallgrimskirkja est une église qui constitue l’un des plus fameux points de repère dans la capitale islandaise. L’église est impressionnante avec un style architectural unique et simple qui se démarque de ce que l’on a l’habitude de voir dans d’autres villes de l’Europe.

L’une des choses remarquables à propos de l’église Hallgrimskirkja est sa tour. C’est la raison principale pour laquelle, l’église s’impose comme un point de repère incontournable. Lorsque vous montez sur le haut de la tour de l’église, vous avez une magnifique vue panoramique sur les toits des habitations de la ville et des alentours.

Contrairement aux autres églises à travers l’Europe où vous devez monter des escaliers sur des escaliers avant d’atteindre leurs sommets, Hallgrimskirkja est pourvue d’un ascenseur pour permettre à tous les touristes de profiter de la vue depuis la hauteur de l’église.

L’église Hallgrimskirkja est ouverte tous les jours de la semaine sauf les dimanches de messe ou pendant des événements spéciaux. Vous ne pouvez accéder à la tour qu’à une certaine heure donnée de la journée. La tour est ouverte au public de 10h à 16 h 45.

Les frais de visite de la tour de l’église de Hallgrimskirkja dépendent de l’âge des visiteurs :

  • 1000 ISK pour les adultes, soit à peu près 7 euros ;
  • 100 ISK pour les jeunes gens ayant moins de 16 ans, soit 0,7 euro ;
  • Visite gratuite pour les enfants qui ont moins de 7 ans.

Pour accéder à la tour de l’église, il faut un ticket que vous pouvez acheter dans la boutique de l’église.

Le voyageur du Soleil

Un autre point de repère incontournable dans la capitale islandaise est « Le voyageur du Soleil ». Construit en 1990, le voyageur du Soleil est un monument représenté par une sculpture en acier d’un navire viking. Il est situé au bord d’une des plus belles sources d’eau de Reykjavik.

Le monument attire un grand nombre de touristes et est le plus photographié dans la ville. Pour les habitants de la ville, Le voyageur du Soleil est un bateau de rêve qu’ils associent à la découverte, la conquête, l’espoir et la liberté.

Ce qui impressionne sur l’apparence du monument est le matériel brillant dans sa construction. Le matériel change de couleur en fonction des saisons, de la lumière du jour et surtout en fonction de l’angle duquel vous le regardez.

Ceci impose le voyageur du Soleil comme une œuvre artistique que chaque personne peut expérimenter différemment. Le Voyageur du Soleil est situé sur un promontoire entouré d’eau. La visite du monument est gratuite et accessible à tout le monde.

Pendant que vous visitez le monument, vous pouvez également contempler la vue sur la baie et la montagne d’Esja au loin de l’autre côté de la rive.

Harpa

Harpa est une salle de concert située non loin de l’ancien port. Vous pouvez y accéder avec une marche de quelques minutes depuis le monument du Voyageur de Soleil. Le bâtiment qui représente Harpa se démarque avec ces façades qui sont uniquement en verre.

C’est un chef-d’œuvre architectural que vous devez absolument voir. Les verres du bâtiment diffèrent de tout ce que vous auriez pu voir dans le sens où ils changent de couleur en fonction de la lumière. Ce qui impressionne dans ce gigantesque point de repère de Reykjavik est qu’il change chaque fois que vous le visitez.

Le bâtiment qui représente la salle de concert Harpa a déjà plusieurs grands nombres de prix architecturaux. Pour en connaître la raison, il vous suffit de vous rendre sur les lieux pour voir de vous-même.

Harpa dispose de nombreux étages. Aux quatrièmes étages, il y a La Primavera. C’est un restaurant incontournable dans le bâtiment qui est ouvert pour le dîner de mardi à samedi. Vous pouvez assister à des concerts organisés dans le bâtiment.

Le musée de Perlan

La ville de Reykjavik compte un grand nombre de musées. Mais si vous voulez qu’on vous conseille un musée à visiter, Perlan est sans doute le meilleur. Le musée est situé hors du centre-ville de Reykjavik. Il est absolument spectaculaire.

Non seulement vous aurez accès à sa magnifique plateforme d’observation, mais vous aurez également accès aux merveilles naturelles de l’Islande. Dans le musée, vous allez apprendre beaucoup de choses à propos des volcans et voir la somptuosité des fameuses Aurores boréales dans le pays.

Une fois à l’intérieur du musée, vous aurez la chance de marcher dans un réel tunnel de glace. Le musée de Perlan est ouvert tous les jours de 9 h à 22 h. Il y a un nombre illimité de transports publics qui vous permettent d’accéder facilement au musée, y compris la marche. La visite du musée est plus jouissive en saison pluvieuse.

Repère.

Quelles sont les choses que vous pouvez faire à Reykjavik ?

Il n’y a pas que des points de repère à visiter à Reykjavik.

Vous avez également la possibilité de vivre des expériences inoubliables dans la capitale islandaise en faisant des choses comme :

  • Profiter d’un tour de vol virtuel ;
  • Expérimenter la cuisine locale.
Harpa: salle de concert et de conférence dans la ville de Reykjavik
Harpa: salle de concert et de conférence dans la ville de Reykjavik

Profiter d’un tour de vol virtuel

Un tour de vol au-dessus de l’Islande est une chance pour vous permettre de voir les plus beaux paysages du pays à partir d’une vue à vol d’oiseau. C’est une expérience inouïe sur place basée sur une technologie de pointe qui vous donne l’impression que vous volez au-dessus du pays.

L’expérience est rendue réaliste avec l’ajout des effets spéciaux comme le vent, la brume et des odeurs caractéristiques de la nature. Lors du tour de vol, vous aurez accès à des histoires captivantes à propos du Puits du temps, suivi de vidéos et des projections qui vous donnent une sensation de réalité. L’entièreté de l’expérience dure environ 35 minutes, y compris les 8 minutes de tour de vol.

Le tour de vol virtuel est situé dans la zone de Grandi, près de l’ancien Port. Il vous faut une marche de 20 minutes depuis le centre de concert pour s’y rendre. Le vol virtuel est ouvert au public tous les jours de 10 h à 19 h. Les enfants avec un âge en dessous de 5 ne sont pas autorisés à participer à l’expérience.

Expérimentez la cuisine locale

La cuisine islandaise est délirante. Le simple fait que la plupart des touristes qui ont visité la capitale en parle est une bonne raison pour que vous puissiez venir en faire l’expérience vous-même. La cuisine à Reykjavik propose diverses options.

L’une des premières nourritures que vous pouvez essayer là-bas est le hot-dog islandais. Et le meilleur endroit où vous pouvez régaler votre palais avec ce hot-dog unique est Baejarins Beztu Pylsur qui veut dire « les meilleurs hot dogs de la ville ». Le stand de restauration est situé non loin de l’hôtel Radisson Blu 1919 Hotel.

Une option de nourriture dans la région de Reykjavik est les poissons et les frites. La plupart des restaurants dans la ville proposent de plats délicieux composés de poissons et de frites. Sachez qu’ils sont chers dans les restaurants. Si vous voulez des alternatives moins chères, il est préférable de vous les procurer dans les stands de restaurations au bord des routes.

Article similaire