Visiter les Fjords de l’Ouest de l’Islande : les Westfjords

Les Westfjords, la partie nord-ouest, est le secret le mieux gardé de l’Islande. La population de la région, qui était anciennement des agriculteurs et des pêcheurs, a su maintenir intact le paysage naturel de la région.

Chaque année, les fjords attirent des visiteurs et des touristes qui cherchent à apprécier les merveilles naturelles de cette région, commençant par les chutes d’eau de Dynjandi, le paradis ornithologique et les plages à couper le souffle de la région dont principalement celui de Raudisandur.

Westfjords, l’un des endroits uniques au monde

La région des Fjords est l’endroit où se trouvent les paysages les plus spectaculaires de l’Islande. Ces paysages sont à point culminant impressionnant, ce qui incite à un tourisme lent, mais durable. Les agences de voyages dans la zone Westfjords sont gérées par des familles d’anciens agriculteurs et pêcheurs.

C’est pourquoi visiter Westfjords est une façon de soutenir la communauté de la région qui vit désormais en grande partie du tourisme.

L’unicité de la région des West fjords est déterminée par des paysages spectaculaires, et également par ces villages insolites, ces piscines chaudes, ces plages à perte de vue, les macareux et sa population de brebis qui est plus nombreuse que la population humaine.

Le voyage dans cette zone de l’Islande peut se faire en voiture. Il faut noter que la plupart des routes ne sont pas goudronnées. Vous devez vous apprêter pour un voyage plus court afin de découvrir les attractions de la Westfjords.

Quelles sont les attractions incontournables des Westfjords ?

Si vous décidez de visiter les Fjords de l’Ouest de l’Islande, sachez qu’il y a des endroits nécessaires où vous devez mettre pied avant de quitter la région. Ces points de repère sont facilement accessibles. Parmi eux, nous vous proposons :

  • Les chutes d’eau de Dynjandi ;
  • La plage de Raudisandur ;
  • Latrabjarg, le paradis d’ornithologie ;
  • Gardar BA 64 ;
  • L’homme de pierre de Kleifabui.

Il y a bien plus d’endroits que vous pouvez voir dans la région des Westfjords. Ces points de repère sont les attractions principales dans la région.

Une chute d'eau dans la vallée
Une chute d’eau dans la vallée

Les chutes d’eau de Dynjandi

Les chutes d’eau de Dynjandi sont l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes de l’Islande. Dynjandi compte 7 chutes d’eau, dont le plus étonnant se trouvent à Dynjandifoss.

Ayant une forme de voile de mariée, elle est véritablement unique et il vaut la peine d’être vue par les touristes du monde entier. L’eau de la chute coule le long d’un joli fjord. Les photos prises pour immortaliser la beauté de cet endroit ne suffisent pas pour transmettre la sensation frileuse qui traverse le corps.

Vous devez être présent sur les lieux pour vivre l’instant présent et sentir les magnifiques frissons de cette chute d’eau. Si vous venez du sud de la péninsule, vous devez compter au 2 à 3 h de route avant d’arriver à destination.

La plage de Raudisandur

La plage de Raudisandur est l’une des magnifiques plages dont est constituée la région des Westfjords. La plage est vaste et il y a moins de personnes qui visitent cet endroit, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas impressionnante.

Cette plage est préférable aux autres, car elle offre une vue imprenable et à couper le souffle sur les paysages qui l’entourent. Si vous comptez visiter cette plage, il est préférable de s’y rendre lorsque la marée est basse et pendant des jours ensoleillés.

Ce qui rend la plage remarquable, ce sont les différentes teintes qu’elle prend en fonction de la marée et de la lumière.

Sur la plage, lorsque vous regardez au loin, vous verrez les falaises de Latrabjarg. Dans la communauté qui vit près de la plage, il y a une petite église appelée Saur Bejar Kirkja et un petit café où vous seriez servi de délicieux gaufres et gâteaux islandais.

Latrabjarg, le paradis d’ornithologie

Le point le plus à l’ouest de l’Islande est Latrabjarg. Les touristes se rendent à cet endroit de la ville à cause de son caractère symbolique. Le plus important dans cette partie de Westfjords est le fait qu’il soit reconnu pour ses falaises escarpées parsemées d’un nombre inestimable d’oiseaux nicheurs en été.

Les macareux sont la raison principale pour laquelle les gens se rendent à Latrabjarg. Les falaises contenant les oiseaux nicheurs s’étendent sur plus de 12 kilomètres de distance le long de la côte. Vous pouvez marcher au-dessus de ces falaises dont la hauteur de certaines s’élève jusqu’à 400 m.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de balustrades et que le vent dans la région peut être violent. Le meilleur moment de l’année pour visiter Latrabjarg, le paradis d’ornithologie, est entre juin et mi-août. C’est en ses périodes de l’année que les oiseaux nichent sur les falaises abruptes de la région.

Parmi les oiseaux qui y viennent souvent se nicher, vous trouverez des macareux, des guillemots, des fulmars, des petits pingouins et bien d’autres espèces d’oiseaux. Si vous avez la chance, vous pouvez voir des phoques sur le littoral.

Si vous vous rendez dans la région en espérant voir les oiseaux, vous pouvez les voir tôt dans la matinée ou tard dans la soirée. Dans la journée, la plupart des macareux font de la pêche sur la mer. Ce qui est intéressant dans cette région de l’Islande est que les journées sont longues en été. Vous pouvez y venir dans l’après-midi sans craindre de conduire dans le noir à votre retour.

Gardar BA 64.

Le Gardar BA 64 est un ancien bateau norvégien construit en 1912 qui a échoué au bord de Patreksfjordur fjord en 1981. C’est l’un des bateaux en métal les plus anciens de l’Islande. Ce tas de ferraille n’est peut-être pas un point de repère dans les régions des Westfjords.

Nous en parlons parce que lorsque vous allez conduire sur la route 612 allant vers Raudisandur et Latrabjarg, vous allez voir le bateau rouillé au loin. Vous n’avez pas besoin de passer un temps interminable pour voir le vieux bateau. Juste quelques photos suffira.

L’homme de pierre Kleifabui

Si vous traversez la route 62, vous remarquerez le kleifabui qui représente un homme en pierre qui, selon lesdits, est en train de surveiller les usagers empruntant la route et venant de Bardastrond à Patreksfjordur.

La statue de l’homme en pierre a été construite par les constructeurs de la route. La construction de cette section de la route avait été très pénible.

Vous n’avez pas besoin de descendre de votre voiture pour vous rendre sur le lieu de la statue. Vous pouvez la contempler depuis la route et faire quelques photos intéressantes si vous le voulez.

Une vue aérienne d'une rivière traversant les montagnes
Une vue aérienne d’une rivière traversant les montagnes

Quelques informations à savoir si vous êtes à voiture

La plupart des routes dans la région des West fjords sont en gravier, mais les routes menant aux différentes attractions sont goudronnées. Il est conseillé de se munir d’un 4×4 si vous comptez conduire dans la région des Westfjords.

Il faut noter que certaines routes en gravier de la région sont fermières en hiver. Par exemple, la route menant à Dynjandi ou à Raudisandur est souvent fermée en hiver et ouverte uniquement en été. Cependant, l’ouverture ou la fermeture de la route dépend de la condition de la neige.

Où pouvez-vous rester lorsque vous visitez la région des Fjords ?

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez rester lorsque vous vous rendez dans la région. Il y a Mora Guesthouse à Birkimelur. C’est un hôtel situé au centre de la région. Il n’est pas loin des points de repère principaux.

De l’autre côté de la route, il y a une piscine dont vous pouvez profiter quand vous le voudrez. Il y a un autre hôtel à Latrabjarg. À part ces hôtels, il y a des maisons d’hôtes et des appartements privés.

Notons que la région des West fjord est composée d’une petite population. Ne vous étonnez pas de remarquer la rareté des boutiques et des restaurants. Vous aurez besoin d’emporter avec vous votre propre nourriture en fonction de l’endroit où vous allez rester dans la région.

Retour en haut