Visiter Snaefellsnes : les meilleures choses à faire et à voir

Souvent appelée « l’Islande en miniature », la magnifique péninsule de Snaefellsnes est le lieu à visiter en Islande en été comme en hiver. Il offre toute la beauté naturelle que l’on peut trouver sur le reste de l’île. La péninsule de Snaefellsnes est si extraordinaire qu’il a été nommé parmi les Best in Travel 2016 par Lonely Planet.

Que ce soient des cascades, des grottes, des sources d’eau chaude, des glaciers, des volcans, des fjords, des villages de pêcheurs et des paysages à couper le souffle. Découvrez toutes les informations nécessaires sur ce que vous pouvez voir et faire sur la péninsule de Snaefellsnes.

Vous découvrirez les plus beaux endroits tels que la montagne Kirkjufell ou les falaises à oiseaux de Arnarstapi.

Visiter la montagne Kirkjufell

 La montagne Kirkjufell
La montagne Kirkjufell

La première chose qui vous viendra certainement à l’esprit lorsque vous penserez à la péninsule de Snaefellsnes est le magnifique et très visité Kirkjufell. Ce dernier signifie « montagne de l’église ». Cette montagne est devenue presque le symbole de l’Islande et ce n’est pas un hasard si elle est l’une des montagnes les plus photographiées de l’île.

Cette montagne est souvent associée au petit village de Grundarfjordur. Ce petit village a également beaucoup à offrir et il est dommage qu’il soit délaissé par nombre de touristes à cause de sa montagne.

À Kirkjufell, vous pouvez profiter des :

  • Sentiers de randonnée ;
  • Oiseaux ;
  • Cascades ;
  • Excursions d’observation des phoques et des baleines.

Découvrez la montagne Helgafell

Pour de nombreux Islandais, le mont Helgafell est une colline sacrée. Elle se trouve sur la route de Stykkisholmur et il ne faut que 10 à 15 minutes pour atteindre le sommet.

Trois vœux seront exaucés si vous marchez jusqu’au sommet de la montagne sans regarder en arrière et sans dire un mot. Les règles exactes sont décrites sur un panneau situé juste à côté de la colline. C’est une merveilleuse petite halte sur la route de Stykkisholmur.

Goûter aux saveurs des villages des pêcheurs Stykkisholmur et Grundarfjördur

Stykkisholmur est un charmant village de pêcheurs qui est devenu célèbre grâce au film « La vie secrète de Walter Mitty ». Il est habité par plus de 1 200 personnes. Il possède un petit port et un phare situé sur une petite colline, que l’on peut atteindre par un court chemin.

Nous vous recommandons de visiter le petit phare juste à côté du port et les vieilles maisons colorées au centre de la ville. Si vous avez plus de temps, le musée du volcan et la bibliothèque aquatique sont également des étapes intéressantes.

Grundarfjördur est aussi un village de pêcheurs situé au nord de Snaefellsnes et qui mérite une visite lors de votre passage. C’est aussi l’endroit idéal pour une pause déjeuner ou une petite pause-café. L’agréable Láki Cafe, situé juste à côté du port, propose une sélection de plats à un prix raisonnable.

Depuis Grundarfjordur, il est aussi possible de participer à des excursions d’observation des baleines en été comme en hiver. Vous pourrez apercevoir des dauphins, des baleines, des orques et, avec de la chance, quelques phoques !

Laissez-vous bercer par le chant des macareux sur la péninsule de Snaefellsnes

Les petits macareux sont l’oiseau national officieux de l’Islande et la péninsule de Snaefellsnes est l’endroit idéal pour les observer. Sur la petite île de Melrakkaey, juste à l’extérieur de Grundarfjördur, des centaines de macareux et autres oiseaux de mer nichent en été.

L’île est protégée et il est interdit d’y pénétrer. Vous pouvez la visiter lors d’un tour d’observation des oiseaux à bord d’un vieux bateau en bois au départ de Grundarfjordur.

Observer des baleines à Snaefellsnes

La péninsule de Snaefellsnes est également un lieu unique pour l’observation des baleines en Islande. C’est le meilleur endroit pour voir des cachalots et des orques en Islande. Snaefellsnes est aussi célèbre pour le nombre impressionnant d’espèces de baleines qui y sont observées tout au long de l’année.

L’excursion en bateau, d’une durée d’environ trois heures, part de Grundarfjördur en hiver et d’Olafsvik en été. Ne manquez pas l’occasion de voir des baleines pendant vos vacances en Islande.

Découvrez les merveilles de la chute d’eau cachée de Rauðfeldargjá

En été, mais aussi en hiver lorsqu’il n’y a pas de neige, il est possible de faire une courte randonnée de Arnarstapi à Hellnar. Ce court sentier de 2,5 km longe la côte à travers des champs de lave et des grottes et prend approximativement 45 minutes de marche.

N’oubliez pas que vous vous arrêterez tous les 10 m pour photographier le magnifique paysage, alors prévoyez au moins deux heures !

Visiter le phare de Svörtuloft

Svörtuloft se trouve à l’extrémité ouest de la péninsule de Snaefellsnes. La visite de ce magnifique phare orange nécessite des heures supplémentaires, car vous devez quitter la route principale pour emprunter une route de terre étroite et cahoteuse.

Depuis une plate-forme d’observation, vous aurez une vue magnifique sur une longue falaise où les oiseaux de mer nichent en été. Sur le chemin du phare, nous vous recommandons de faire une halte à Skardvik, l’une des rares plages de sable blanc d’Islande.

 

Promenez-vous sur la plage de Djúpalón

La plage de Djúpalón est un endroit magnifique et particulier de Snaefellsnes. C’est une plage de galets et un endroit dramatique avec des formations de lave bizarres. Sur la plage, vous trouverez quelques pièces métalliques rouillées du chalutier anglais Eding, qui s’est échoué là en 1948.

Un village de pêcheurs s’y trouvait autrefois. Les quatre pierres de levage que vous trouverez en bas de la plage sont des vestiges fascinants de cette époque. Elles étaient utilisées pour tester la force des pêcheurs.

Laissez-vous impressionner par le charme du cratère volcanique Saxholl

Il n’est pas surprenant que la péninsule de Snæfellsnes soit souvent appelée « l’Islande en miniature ». On y trouve toutes les beautés naturelles qui ont fait la réputation de l’Islande. Les volcans et les cratères volcaniques en font partie.

Un solide escalier métallique mène au cratère Saxholl. Du haut, la vue sur la péninsule est magnifique.

Phoques d'Ytri Tunga
Phoques d’Ytri Tunga

Visiter les falaises à oiseaux d’Arnarstapi

Les impressionnantes falaises d’Arnarstapi sont un autre point fort de la péninsule de Snaefellsnes. En été, des centaines d’oiseaux de mer nichent sur ces falaises et le bruit des oiseaux est impressionnant.

Nous recommandons de se garer au vieux port d’Arnarstapi, qui est à notre avis l’un des plus beaux ports naturels d’Islande. De là, il faut suivre le petit sentier de randonnée qui longe l’océan. La formation rocheuse la plus connue dans cette région est Gatklettur, un rocher avec un trou à travers lequel les vagues déferlent.

Près des falaises se trouve également une énorme sculpture en pierre de Bardur Snaefellsnes, réalisée par l’artiste Ragnar Kjartansson. Si vous avez plus de temps, nous vous recommandons de suivre le sentier de randonnée populaire entre Arnarstapi et Hellnar. Il s’agit d’une randonnée d’environ une heure le long de la côte avec une vue à couper le souffle.

Visiter l’église noire en bois de Budir

L’église noire de Budir est un endroit très pittoresque. Elle est située à deux minutes en voiture de la route principale. L’église date de 1848 et est aujourd’hui classée comme l’une des plus anciennes églises en bois du pays.

Depuis l’église, nous vous conseillons de suivre le petit sentier qui mène à la mer. Vous y trouverez l’une des rares plages de sable blanc d’Islande, bordée de pierres de lave noires.

Observer les phoques sur la plage d’Ytri Tunga

La plage située près de l’ancienne ferme d’Ytri Tunga est connue pour sa colonie de phoques. Le meilleur moment pour y voir des phoques est à marée basse. C’est souvent à ce moment-là que les animaux se détendent sur les rochers.

Mais même sans les phoques, Ytri Tunga est un bel endroit pour s’attarder et la plage est l’une des rares plages de sable doré de l’île.

Article similaire