L’Islande est le lieu de destination privilégié des touristes. Le pays renferme de magnifiques sites touristiques. Au nombre de ceux-ci, le cercle d’or, l’une des destinations les plus prisées. En attendant de vous y rendre, découvrez les trois magnifiques sites qui caractérisent ce lieu.
Un tout petit peu de culture
Le cercle d’or est situé juste à 40 km de la capitale de l’Islande (Reykjavik). C’est l’un des endroits les plus privilégiés du pays. Il comprend à lui seul trois grandes zones touristiques : Geysir, Gullfoss et Thingvellir. En quittant la capitale, il est très facile de se rendre à ce site vu que la route est parfaitement goudronnée.
La géographie du cercle d’or est marquée par des phénomènes volcaniques et des plaques tectoniques. On peut d’ailleurs constater les écartements de plaques et les failles parcourant la plaine de Thingvellir. À Geysir ce sont plus les fumerolles et les geysers. Ce n’est pas tout. Le site est traversé par plus d’un fleuve. On compte au nombre de ceux-ci la Hvita que les visiteurs aiment observer.
Les sites à visiter dans le cercle d’or
Les trois sites du cercle d’or porte à l’embarras du choix lorsqu’on n’a pas l’intention de tous les visiter.
Le parc national de Thingvellir
Seul site de l’Islande à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Thingvellir est un endroit magnifique. Il est également le premier parc national du pays. Le parc doit son espace verdoyant aux éruptions volcaniques qui ne se sont plus manifestées depuis environ 2000 ans. Il a une grande importance historique.
En effet, on y découvre le lieu où le premier parlement du monde a été construit en 930 av. J.-C. La zone est également reconnue pour sa géologie : les plaques tectoniques eurasiennes et nord-américaines s’y rencontrent (elles sont séparées de deux centimètres), les cascades, un lac, et beaucoup d’autres choses à explorer.
Le site géothermique de Geysir
Le site géothermique de Geysir à une surface de 3 km2 absolument incroyable. En plus du Geysir (le plus ancien Geyser du monde), la zone est caractérisée par le geyser Strokkur. Strokkur est le geyser le plus énergétique du monde. Son éruption qui a lieu toutes les 8 à 10 minutes rejette de l’eau chaude à plus de 20m de hauteur. Un spectacle unique en son genre.
La cascade de Gullfoss
La cascade de Gullfoss a pour source la rivière de Hvita. Les personnes s’approchant de cette cascade peuvent nettement sentir les vibrations du sol sous leurs pieds et la brume sur leur visage. Outre cette cascade, la petite cascade de Faxi est aussi belle et impressionnante, sans parler de la beauté naturelle des alentours.
Proposition de parcours
Afin de parcourir en moins de kilomètres les sites du cercle d’or, vous pouvez adopter le circuit suivant :
Vous pouvez débuter depuis la capitale pour Thingvellir en choisissant le chemin le plus court et le plus accessible possible. Après y avoir passé un bon temps, dirigez-vous vers Geysir situé à 60 km de Thingvellir. Puis enfin, parcourez environ 10 km pour atteindre Gullfoss. Le voyage peut durer plus d’une heure de voiture.