Visiter les fjords de l’est islandais : top 10

L’Islande est dotée de paysages qui sont à couper le souffle. C’est un coin préféré des visiteurs qui sont à la recherche d’un renouement avec la beauté de la nature dans sa forme la plus exotique.

Tous les coins du pays regorgent de vues imprenables de la nature, comme les fjords de l’est où se concentrent une bonne partie des villes avec des expositions et des festivals les plus connus au monde.

Il y a également des chutes d’eau magnifiques et des lacs les plus en vue du pays, y compris un lac que les habitants disent être habité par un monstre.

Il y a des attractions principales que vous ne devez absolument pas râter dont voici la liste :

  • La collection de Pierre de Maria Petra ;
  • Les rues multicolores de Seydisfjordur ;
  • Bulandstindur, la montagne en forme de pyramide ;
  • Forêt nationale de Hallormsstadaskogur.

1-Lagarfljot

Parmi le top 10 des endroits que vous pouvez visiter dans les fjords de l’est de l’Islande se trouve le lac Lagarfljot. Le lac est situé près de Egilsstadir dans l’est du pays. Cet endroit exotique est bien populaire parmi les visiteurs de la région.

Le lac a une longueur de 140 m et mesure plus de 2 kilomètres de largeur. À son point le plus profond, le lac mesure 112 mètres. Selon la tradition des habitants de la région, le lac Lagarfljot est habité par un animal cryptide ressemblant à un serpent qu’ils appellent localement.

Similaire au monstre du Loch Ness en Écosse, à Selma en Norvège et à Champ à New York, les habitants croient également que la montre lagarfljot stormurinn vit dans les profondeurs du lac. Ils disent que l’animal apparaît chaque décennie, ce qui signifie un mauvais sort pour la population locale.

Des histoires à propos du monstre ont révélé qu’il a détruit des fermes locales et chassé des villageois.

Les premières observations de ce monstre remontent au 14e siècles. Aux 17e siècles, des voyageurs locaux ont signalé plus de quatorze observations du monstre du lac Lagarfljot.

2- Le lac du cratère de Viti

Le cratère de Viti se trouve à Askja Caldera. C’est une dépression qui mesure 50 kilomètres carrés. Ce cratère a été formé à la fin de l’âge glaciaire lorsque l’intérieur de la montagne Dyngjujokull s’est effondré. C’est cet effondrement qui a créé cette grande profondeur circulaire qui est devenue le cratère de Viti.

Depuis la formation du cratère, l’eau n’a pas cessé de le remplir, formant un lac avec une profondeur mesurant à peu près 220 mètres. Le lac est nommé Oskjuvatn. C’est le second avec la plus importante profondeur en eau de l’Islande.

Le lac se recouvre d’une légère couche de glace en hiver. Mais en 2012, les scientifiques ont découvert que le lac ne contient pas de glace, faisant craindre ainsi une activité géothermique. Ce qui peut finalement entraîner à une éruption volcanique. Le cratère est petit et ne représente pas un danger pour le public.

Pour atteindre le cratère, les visiteurs doivent se promener pendant au moins 1 heure au-dessus des dunes noires de Askja. Ce qui impressionne dans le lac du cratère Viti, c’est la magnifique couleur aigue-marine de l’eau et la vue à couper le souffle qu’il offre.

3- Collection de pierre et de minéraux de Petra

La collection de pierres et de minéraux de Petra est une collection de Ljosbjorg Petra Maria. Elle est née le 24 décembre 1922 dans un village situé dans le East fjord.

Ayant eu une enfance mouvementée comme tous les Islandais à son époque, elle a quand même nourri une profonde fascination pour le monde naturel qui plus tard finira sa vie adulte.

Elle a dédié sa vie non seulement à la collection, mais également à l’étude des pierres et des minéraux de différentes variétés. En 1950, Petra commença à décorer son jardin avec des pierres, ce qui attira l’attention des voyageurs qui passaient par là. La maison privée de Petra devient peu à peu un musée d’histoire naturelle.

Plusieurs voyageurs qui ont visité la collection de pierres de Petra ont dit avoir été submergés par une vive émotion après la vue des pierres extraordinaires.

4- Seydisfjordur

Seydisfjordur est une petite ville située à l’est de l’Islande dans un Fjord qui porte le même nom. La ville compte plus de 700 habitants. La ville impressionne par la beauté naturelle qui l’entoure de part et d’autre. Vous y trouverez des chutes d’eaux et de magnifiques montagnes couvertes de neiges.

Seydisfjordur est aussi célèbre pour ses rues multicolores, son art qui reflète l’influence scandinave dans la région. Parmi les rues où les voyageurs n’hésitent pas à prendre un selfie est le Rainbow Street.

En été, la ville attire un grand nombre d’artistes à travers le monde. Vous trouverez le travail de célèbre artiste comme Diter Roth exposé au centre culturel de Skaftafell.

5- Egilsstadir

Egilsstadir est une ville située sur les bords du lac Lagarfljot. Comptant plus de 2000 habitants, la ville détient en son sein tout ce qu’il faut pour plaire aux touristes. Egilsstadir est l’une des villes dans l’est de l’Islande bien desservie.

Chaque jour, vous remarquerez des vols avec des services de bus qui sont disponibles depuis la capitale de Reykjavik jusqu’à Egilsstadir. Les attractions de la ville tournent autour des lacs, des sentiers de randonnée pittoresques aux fjords, des cascades et forêts.

Il y a une célébration annuelle qui comprend des musiques de Jazz, des festivals en faveur du monstre du lac Lagarfljot et des ténèbres hivernales.

Une vaste étendue de chute d'eau entourée de colline rocheuse
Une vaste étendue de chute d’eau entourée de colline rocheuse

6- La chute d’eau de Hengifoss

Lorsqu’on parle des chutes d’eau les plus spectaculaires de l’Islande, celle de Hengifoss occupe le troisième rang à cause de sa hauteur impressionnante. La mesure de la hauteur de la chute d’eau est 128 mètres.

Elle est célèbre pour la paroi rocheuse de basalte noir et rouge qui lui sert de décor d’arrière-plan. Lorsque vous observez bien le rocher derrière la chute, vous remarquerez la couleur rouge. Cette couleur provient de la formation de l’argile entre les couches basaltiques.

Si vous désirez visiter cet endroit, il y a une randonnée depuis le parking jusqu’à la chute. La randonnée fait au moins 2.5 kilomètres. Il est conseillé de mettre des chaussures solides et des vêtements chauds en fonction de la période de l’année.

7- Neskaupstadur

Neskaupstadur est une ville située sur le Fjord Nordfjordur. C’est la troisième plus grande ville de l’Islande. Elle compte 1500 populations.

La ville est connue pour ses tendances socialistes, ce qui lui vaut le nom de petit Moscou. Le secteur le plus développé dans cet endroit du pays est la pêche.

Neskaupstadur est entourée de montagnes, ce qui augmente le risque de glissement de terrain et d’avalanches. Après la dernière avalanche qui a eu lieu en 1974, des mesures protectrices ont été prises pour protéger la ville, ses habitants ainsi que les touristes.

La ville n’est pas située sur l’île principale de l’Islande. Ce qui veut dire que vous devez emprunter un tunnel long de 8 kilomètres pour pouvoir atteindre la ville.

L’un des festivals les plus célèbres organisés dans la ville est le festival de musique métal connu sous le nom de Eistnaflug. Il y a également le musée Safna Husid qui vous offre l’opportunité de découvrir des collections d’œuvres du célèbre peintre local Tryggvi Olfsson.

8- Bulandstindur

Bulandstindur est une montagne dans l’est fjord de l’Islande qui a la forme d’une pyramide. Elle est considérée comme l’une des sources d’énergie du pays. Elle est inspirée des mystiques, des poètes et des artistes depuis des siècles.

La raison pour laquelle la montagne a la forme d’une pyramide est à cause de couches visibles de strates basaltiques, formées et sculptées pendant plus de 8 millions d’années selon les scientifiques. C’est un chef-d’œuvre spectaculaire qu’il faut absolument voir.

Une petite chute d'eau au bord d'une montagne en forme de pyramide
Une petite chute d’eau au bord d’une montagne en forme de pyramide

9- La forêt nationale de Hallormsstadaskogur

La forêt de Hallormsstadaskogur est la forêt la plus large de l’Islande située près de la ville de Egilsstadir et le lac Lagarfljot. La forêt est devenue une forêt protégée en 1905.

La forêt compte plus de 85 espèces d’arbres couvrant plus de 600 hectares de terrains. Elle fournit de la nourriture à une multitude d’espèces animales comme les corbeaux, les sizerins flammés, les troglodytes et les crêtes d’or.

10- La chute d’eau chaude de Laugarvellir

La piscine géothermique de Laugarvellir est située dans la région nord-est des hauts plateaux du centre de l’Islande. Elle est parfaitement tempérée pour vous offrir un long bain agréable.

Ce qui va rendre votre visite de cette piscine exquise est le fait qu’elle est située à une altitude de 600 mètres à l’intérieur des hauts plateaux centraux. Il y a une végétation luxuriante qui entoure la piscine que vous allez adorer.

Article similaire