visiter le nord de l'islande

Le nord de l’Islande a beaucoup de choses à offrir aux voyageurs qui ont soif de la nature et de la culture islandaise. C’est une partie de l’Islande où la nature a été gardée intacte sans aucune modification humaine. Vous pouvez y découvrir l’écrasante chute d’eau Dettifoss, le volcan de Myvatn et son lac.

La capitale du nord de l’Islande, Akureyri est également un pôle à visiter, y compris la piscine géothermique de Grettislaug et les fameuses maisons Laufas.

Voici les endroits que nous vous invitons à visiter parmi les tops 10 :

  • Akureyri ;
  • Canyon d’Asbyrgi ;
  • Siglufjordur, une ville de pêche ;
  • Le mémorial de Grimsey.

1- La cascade Dettifoss

Dettifoss est la cascade d’eau la plus volumineuse et la plus puissante de toute l’Islande. C’est la seconde cascade de l’Europe après celle du Rhin en Suisse. Si votre prochaine destination est le nord de l’Islande, n’hésitez pas à mettre la chute d’eau de Dettifoss sur votre liste d’endroits à visiter.

La cascade est irriguée par la rivière Jokulsa à Fjollum qui coule du glacier Vatnajokull. Vatnajökull est le plus grand glacier de l’Europe.

La chute d’eau de Dettifoss tombe d’une hauteur de 45 mètres avec 193 mètres cubes qui rugissent à chaque seconde. Le bruit provoqué par les chutes est énorme et perceptible à des kilomètres.

Pour accéder à Dettifoss, vous devez emprunter la route 864. Il faut noter que seulement les voitures 4×4 peuvent emprunter cette route qui est en gravier. La route n’est pas accessible en hiver.

Il y a la route 862 qui est accessible à tout type de véhicules.

2— Le volcan du lac Myvatn

Le lac Myvatn se situe dans la région nord-ouest de l’Islande. Si vous souhaitez découvrir les volcans du pays, le lac du volcan Myvatn est un point de repère à ne pas rater.

La profondeur du lac est de 2,5 mètres. Il est situé près du volcan Krafla dans une zone volcanique active. Le lac a été formé au cours d’une éruption de lave basaltique par le passé il y a 2300 ans.

C’est la raison principale pour laquelle la région compte d’innombrables cratères ainsi que des formations volcaniques comme les piliers de lave. Le lac et les marais qui sont dans les parages de la zone volcanique sont bordés des sites spectaculaires que vous pouvez visiter lors de votre visite là-bas.

3— La péninsule de Trölllaskagi

La péninsule de Trölllaskagi se trouve dans le septentrion de l’Islande. La péninsule avance dans la mer vers le Groenland, plus précisément entre fjords d’Eyjafjördur et de Skagafjördur.

La péninsule de Trölllaskagi se démarque par ses grandes montagnes atteignant des sommets s’élevant à plus de 900 mètres au-dessus du sol. En dehors des hautes terres centrales, les montagnes massives de la péninsule sont considérées comme la plus haute altitude de toute l’Islande.

La péninsule est également composée de vallées formées par des cours d’eaux descendant du sommet des montagnes de Trölllaskagi et aussi par les mouvements de glaciers au cours de la dernière période glaciaire.

Pour mieux profiter de cet endroit, il est préférable d’être muni d’un camping-car. Vous aurez plus de temps à passer à explorer la péninsule.

Vue sur la ville de la Nord Islande avec des maisons traditionnelles islandaises

4— Akureyri, la capitale du nord de l’Islande

Akureyri est située au pied d’Eyjafjörður. Adossée à de magnifiques montagnes, elle est considérée comme la capitale du nord de l’Islande. Elle est l’une des villes les plus peuplées de l’Islande avec 20 000 habitants.

Akureyri est beaucoup plus intéressante en hiver. Vous avez accès à des patinoires et des pistes de ski ainsi que des piscines géothermiques pour vous réchauffer. Vous avez également droit à des vues sur les aurores boréales.

Même en été, la ville ne perd pas son charme. Vous pouvez profiter des sports de plein air, suivre des itinéraires de randonnées, de concerts et des festivals. L’un des points d’attractions les plus intéressants de la ville est la cathédrale d’Akureyri construite en 1940. Elle représente l’icône de la ville.

5— Randonnée sur le bord du Canyon d’Asbyrgi

Parlant d’une belle dépression en forme de fer à cheval dans le nord de l’Islande, le Canyon d’Asbyrgi a de quoi vous époustoufler. Le canyon est situé dans le parc national de Vatnajökull.

Il est long de 3,5 kilomètres et est large de 1,1 km. Vu du ciel, le canyon ressemble à un trou creusé dans la terre. Dans une partie du canyon d’Asbyrgi, vous verrez un étang pittoresque bordé par des bouleaux et des saules. L’étang qui se trouve dans le canyon s’appelle Botnstjörn.

La rivière de Jökulsa à Fjöllum est probablement la source d’eau responsable de la formation du canyon d’Asbyrgi. La légende islandaise suggère que le canyon a été formé après que le destrier à huit pattes d’Odin a galopé sur la terre à l’emplacement même du canyon, formant ainsi la forme d’un fer de cheval.

Vous pouvez profiter de fantastiques randonnées sur les sentiers les plus fantastiques menant vers le canyon.

6- La chute d’eau de Godafoss

La chute de Godafoss qui veut dire « la chute d’eau des dieux » est également l’une des merveilles que vous devez absolument découvrir dans le nord de l’Islande. La chute impressionne avec son eau qui gronde et qui s’écrase sur les rochers en contrebas.

Selon les Islandais, la chute Godafoss s’appelle ainsi parce que le législateur Porgei Ljosvetningagodi a jeté ses statues de dieux dans l’eau tumultueuse et a décidé que l’Islande allait devenir un pays christianiste.

Que cette saga soit vraie ou pas, il faut aller jeter un coup d’œil à cette chute d’eau qui est une parmi tant d’autres dans la région.

Vous pouvez profiter de cette chute pendant les moments les plus caractéristiques en Islande comme durant le soleil de minuit en été ou en hiver pour voir la chute lorsqu’elle est recouverte de neige.

7- Bain chaud à Grettislaug

Si vous recherchez une piscine géothermique dans laquelle vous baignez au nord de l’Islande, Grettislaug est un repère. Elle est située sur les rives de Skagafjordur.

La piscine géothermique porte ce nom en l’honneur de Grettir Asmundarson, un homme des sagas islandais qui a été dit avoir nagé de l’île Drangays jusqu’à cet endroit pour se réchauffer. Ce qui veut dire qu’il a parcouru 7,5 kilomètres.

Quoique disent les sagas, l’eau de la piscine géothermique de Grettislaug est bonne pour un agréable bain. Il faut noter que la piscine est artificielle et située sur un terrain privé. Vous devez payer des frais pour pouvoir profiter d’un bain bien chaud.

8— Siglufjordur

Siglufjordur est une petite ville de pêche située dans un étroit Fjord. Elle est petite avec une population de 1300 habitants. Vous pouvez accéder à la ville à une heure de route d’Akureyri, la capitale du nord de l’Islande.

Dans la ville, il y a un musée qui raconte l’histoire de l’ère de Hareng de Siglufjordur. Vous apprendrez en quoi l’océan a joué un rôle important dans la survie des habitants de l’Islande. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le processus de pêche, les navires des années 1950 et vous aurez un aperçu du processus de salage du hareng.

À part le musée, il y a un centre de musique folklorique qui célèbre souvent la vie du révérend Bjarni Porsteinsson que les habitants appellent le sauveur de Siglurfjödur.

Nord Islande en hiver entre vallées et montagnes

9— Grimsey

Grimsey est la masse continentale qui chevauche près du cercle polaire arctique. C’est la seule partie de l’Islande située dans l’arctique. La masse continentale ne fera plus partie du cercle arctique plus tard à cause de l’oscillation naturelle de l’axe de la terre, ce qui déplace les limites du cercle polaire d’environ quatorze mètres chaque année.

En 2017, un mémorial a été érigé pour refléter le mouvement de l’axe de la terre. Le mémorial est représenté par une sphère d

10— Les maisons Laufas

Une autre attraction dans le nord de l’Islande est les maisons Laufas. Ce sont des maisons de gazon qui ont été utilisées par les premiers Islandais comme abri.

Ces maisons se caractérisent par une pratique qui consiste à construire une maison dans le sol, monter le sol sur les murs et les toits afin de créer une masse thermique qui va maintenir la température à l’intérieur tout en permettant à la maisonnée de réduire le coût de chauffage.

Les fameuses maisons de Laufas sont situées à 30 kilomètres d’Akureyri. Leurs histoires sont bien plus anciennes et existaient bien avant l’arrivée des premiers colons.

Aujourd’hui, les maisons de Laufas appartiennent au Musée national de l’Islande. L’intérieur des maisons a été meublé dans le style traditionnel du début des années 1900 et met en exergue la façon dont les occupants vivaient leurs vies quotidiennes. Rendre visite à ces maisons revient à voyager dans le temps.

Article similaire