Contrairement aux États-Unis, à l’Australie ou encore au Canada qui font toujours rêver, l’Islande fait rarement partie du choix des destinations des candidats à l’expatriation. Il s’agit d’un pays isolé, méconnu, baigné par un rude climat et peu peuplé. Malgré ces points faibles, l’Islande accueille de plus en plus d’expatriés européens (Roumanie, Pologne). Ces derniers sont attirés par la bonne santé économique du pays. Voici l’essentiel à savoir avant de s’expatrier en Islande.

Islande : un pays riche, mais cher

L’Islande est parmi les pays les plus prospères du monde. Il a un produit intérieur brut par habitant de plus de 50 000 $. Il faut souligner que c’est l’un des pays européens dans lequel la durée moyenne de travail est plus de 42 heures par semaine. Si vous souhaitez partir vous installer en Islande, vous devez donc être enclin à vous retrousser les manches, car la vie y est chère.

La population islandaise est toutefois vieillissante. C’est d'ailleurs le cas dans plusieurs autres pays de l’Europe. Les besoins en main-d’œuvre plus jeune se font sentir. La pêche, le tourisme ainsi que l’industrie, notamment celle de l’aluminium et la production d’énergies renouvelables constituent les principaux secteurs d’activité du peuple islandais.

Islande : sa nature et la qualité de vie

La nature exceptionnelle et grandiose de l’Islande est l’un des atouts que compte le pays pour attirer des étrangers européens, africains, chinois et beaucoup d’autres. Volcans, glaciers, cascades et sources chaudes ont fait la réputation de ce pays européen. Chaque année, de plus en plus de touristes sont attirés par les sites islandais immortalisés par la série Game of Thrones.

En vous installant en Islande, vous aurez de fortes chances de vivre à deux pas de paysages sauvages où la flore ainsi que la faune sont encore préservées. Les villes de ce pays européen de 375 000 habitants présentent des niveaux de pollution et de bruit bien inférieurs aux métropoles surpeuplées de l’Europe.

Islande : une vie nocturne plutôt calme

Lorsque vous envisagez d'émigrer en Islande, vous devez savoir que le nombre d’activités de loisirs est relativement limité par rapport au reste du continent européen. Certes, il y a à Reykjavik (la capitale de l’Islande) une petite vie nocturne, mais elle est très loin de la frénésie de Berlin ou encore de Barcelone.

Si vous êtes parmi les plus joueurs, vous serez surpris qu’il n’existe pas de casinos dans le pays. Ces derniers sont en effet interdits en Islande par une loi en 2014. Les jeux particulièrement populaires dans ce pays de l’Europe sont le Brùs (le jeu local traditionnel national) et le poker (pratiqué surtout par les plus jeunes). Les Islandais s’adonnent aux activités sportives et culturelles lorsqu’ils ont du temps libre.

Islande : des mœurs progressistes

Il n’est pas rare de constater que les Islandais semblent un peu réservés, voire distants au premier abord à l’image de leurs cousins scandinaves. C’est particulièrement le cas pour des Méridionaux qui sont habitués à des échanges plus expressifs.

Si vous envisagez de partir vivre en Islande, vous devez apprendre à vivre avec le froid. Le climat de ce pays est rude. La pluie, la neige, ainsi que le vent font partie de la vie quotidienne des Islandais durant une bonne partie de l’année.

Article similaire