L’Islande devient de plus en plus une grande attraction touristique en Europe. Si vous envisagez d’y faire un tour, un véhicule vous sera très utile pour mieux découvrir les merveilles que cette destination réserve. Sachez que vous pouvez rouler librement en Islande avec votre permis de conduire français. Toutefois, quelles sont les particularités à connaître sur le Code de la route islandaise ?

La réglementation générale du Code de la route islandaise

Les règles de conduite en Islande sont très semblables à ce qu’on rencontre dans la plupart des pays de l’Europe continentale. De ce fait, il existe aussi beaucoup de similarités avec le Code de la route en France. La conduite se fait bien à droite en Islande et tous les passagers à bord du véhicule sont tenus de boucler leur ceinture de sécurité, cette règle est valable pour ceux qui sont assis à l’avant comme à l’arrière. L’utilisation du téléphone portable est interdite au volant. Par contre, si vous possédez un kit mains libres, vous pourrez communiquer tout en conduisant.

Une des particularités du Code de la route en Islande est que les phares doivent être allumés à plein temps, de jour comme de nuit. Vous n’avez pas le droit de rouler hors des pistes et routes officielles. Dans les ronds-points, vous devez laisser la priorité aux automobilistes engagés dans la boucle. La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant est proscrite. Il faut stationner rigoureusement sur les espaces réservés à cet effet. Le siège bébé est exigé lorsque vous avez un enfant de 1 à 3 ans à bord. Il n’est pas aussi autorisé de virer à droite lorsque le feu rouge est allumé.

La limitation de vitesse en Islande

Les autorités islandaises sont très intransigeantes sur le respect des limitations de vitesse. Les radars sont placés un peu partout sur les chemins officiels. Les amendes peuvent aller jusqu'à 450 euros pour un excès de 20 à 30 km/h. Vous pouvez être amené à payer immédiatement une amende de 1000 euros si vous dépassez les limites de plus de 40 km/h. De manière globale, la vitesse autorisée est de 50 km/h dans les centres-villes, 80 km/h sur une route non asphaltée et 90 km/h sur le goudron. Lorsque les routes sont étroites et en graviers, elles peuvent devenir dangereuses quand vous roulez à 80 km/h.

Les panneaux signalétiques sur les autoroutes islandaises

Il existe beaucoup de signalisations en Islande. À part les panneaux classiques qui signalent les limites de vitesse, l’approche d’un rond-point et les panneaux stop et sens interdit, il y en a beaucoup d’autres. Il s’agit par exemple de la signalisation d’asphalte nouvellement posé, de fin de route goudronnée et de pente avec faible visibilité. Les autres panneaux auxquels il faut aussi faire beaucoup attention sont ceux qui stipulent qu’une piste est réservée uniquement aux 4×4. Il y a aussi ceux qui signalent la présence d’un pont ou d’un tunnel à voie unique. Vous rencontrerez aussi des panneaux assez rares qui signalent la présence de rennes dans l’Est du pays. Les signalisations de mouton et bétails sont assez fréquentes aussi.

C’est l’essentiel à savoir sur le Code de la route en Islande. Il y a maintenant peu de risque que vous tombiez dans une infraction de conduite par ignorance.

Article similaire