Chasseurs d’aurores, désirez-vous vous donner les chances d’admirer celles islandaises pour la première fois ? Vous allez être charmé. Le pays est réputé pour ses aurores boréales uniques qui mettent tout le monde d’accord. Si vous prévoyez déjà votre voyage pour l’hiver à venir, voici les meilleurs moments où vous avez les chances d’admirer ce phénomène sublime.

Des aurores boréales plus de la moitié de l’année

Ce phénomène splendide se déroule toute l’année. Sachez qu’il vous est possible d’observer des aurores boréales en Islande dans la période qui court d’aout à mi-avril. Si votre périple est prévu dans cet intervalle, vous avez de grandes chances. Telles les étoiles, vous pourrez les voir la nuit pendant qu’il fait vraiment très sombre. Le ciel en outre doit être bien dégagé pour laisser apparaître cette merveille tant prisée.

S’il est impossible d’observer des aurores boréales en Islande pendant la période estivale, c’est bien parce qu’en été, le soleil ne se couche pas. De cette façon, une autre expérience s’offre à vous : le soleil de minuit. Pour une plus grande sensation (les aurores bien sûr), il est recommandé de vous rendre dans la ville de Reykjavik ou dans les environs.

Les aurores s’y montrent avec une forte intensité. Par temps frais, la lune est un meilleur repère. Cependant, il est difficile de prévoir avec exactitude quel jour le ciel peut laisser apparaître des aurores boréales en Islande. Elles peuvent apparaitre des jours successifs comme il est possible de ne rien voir d’autres jours.

Il faut parfois se fier aux prévisions météorologiques afin de bien établir son programme. Ainsi, rendez-vous sur le site de l’Icelandic Météorologique Office. L’activité du ciel est calculée sur une échelle de 1 à 9, permettant ainsi aux visiteurs de mieux être situés. Lorsque la probabilité est estimée à 7, 8 ou 9, prévoyez le nécessaire pour passer une nuit le regard fixé vers un ciel éblouissant.

Les conditions pour contempler les aurores boréales

Pour observer les aurores boréales, il est préférable de vous munir de votre appareil photo et de veiller dans la nuit. Lorsque vous sentez une trace d’activité dans le ciel, pointez le viseur. Les capteurs de votre caméra vous aideront à ne pas vous tromper, ceux-ci étant plus sensibles que la vision humaine.

Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, les aurores boréales islandaises sont déterminées par plusieurs facteurs. Bien qu’une période soit délimitée, il n’est pas possible d’affirmer avec exactitude le moment de leur apparition. Justement, toute la magie du moment se trouve au niveau de la surprise. Alors, n’hésitez plus, faites vos bagages et essayez de les contempler autant que vous le pouvez. Cela en vaut le détour.

De meilleures aurores en l’absence de pollution lumineuse

La lumière empêche les aurores boréales de se montrer. Éloignez-vous du centre urbain et de toute source de lumière. Ensuite, préférez une période sans pleine lune. De plus, lorsqu’il neige fortement, il est possible que vous ne puissiez rien voir. En effet, la neige a un albédo assez puissant.

Article similaire