monnaie-islande

L’Islande, comme d’autres pays d’Europe, n’est pas membre de l’Union européenne. Elle a, de ce fait, conservé à l’instar du Danemark et de la Norvège sa devise.

La couronne islandaise

L’Islande utilise  depuis 1918 sa propre devise : la couronne islandaise représentée par le symbole  ISK. En langage courant, on parle de króna qui veut dire couronne, au singulier et de krónur au pluriel. A l’origine, elle partageait avec le Danemark la couronne danoise et ce depuis 1875.

En 1918, la scission des deux royaumes par le souverain d’alors, autorise l’Islande à frapper sa propre devise. Les premières pièces font alors leur apparition en 1922. La couronne islandaise est produite depuis 1961 par la banque centrale d’Islande. Les billets en circulation sont ceux de 10.000, 5000, 1000 ou 500 ISK. Les pièces de 1, 5, 10, 50 et 100 couronnes ou krónur sont également utilisées.

Les billets islandais sont reconnaissables à leurs couleurs verte, violette, bleue ou rouge, nuancés d’effets multicolores. Ils portent l’effigie de célèbres personnalités islandaises comme le peintre Jóhannes Kjarva ou l’homme politique Jón Sigurðsson.

Les échanges commerciaux et les devises étrangères.

La plupart des échanges commerciaux se font, non en monnaies et pièces trébuchantes, mais plutôt par carte bancaire. L’usage d’une carte bancaire nécessite un code à 4 chiffres. Les cartes Visa et Mastercard sont généralement acceptées. Il existe également de nombreux distributeurs automatiques de billets pour effectuer de petits retraits.

Il est difficile d’échanger la couronne islandaise hors d’Islande. Sur le territoire islandais, les devises étrangères comme le dollar américain, le  dollar canadien et l’euro doivent être converties avant toute transaction. La conversion en monnaie islandaise s’effectue à l’aéroport de Keflavík, ou dans les banques. Ces dernières sont ouvertes les jours ouvrables de 9h à 16h environ et ne prélèvent pas de commission. Les bureaux de change effectuent également l’échange de devises. Ils sont ouverts le samedi mais en contrepartie, prélèvent des commissions.

Le cours de la couronne islandaise subit des fluctuations. Il est indiqué de se renseigner sur le cours du jour avant tout échange de devise.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *