En termes touristiques, l’Islande est une magnifique destination, car elle présente des paysages terrestres exceptionnels, mais aussi des décors sous-marins stupéfiants. Parmi ces derniers, il y a la faille de Silfra, un site spécial de plongée qui promet des moments inoubliables à ses visiteurs. D’ailleurs, elle est considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée d’eau froide du monde.
La faille de Silfra
Le site de plongée de Silfra est situé dans le parc national de Thingvellir. Elle est constituée d’incroyables eaux cristallines glacées provenant directement du glacier de Langjökull. La clarté et la pureté sont telles que ces eaux offrent une visibilité pouvant aller jusqu’à 100 m. Avec une température comprise entre 1 et 3 °C toute l’année, cette faille est en endroit parfait pour faire de la plongée.
Elle atteint une profondeur de 63 mètres, et dispose d’une section principale de 100 mètres de long. Depuis cette section dénommée la cathédrale de Silfra, les plongeurs s’offrent une vue très impressionnante jusqu’au bout du site. Plusieurs agences spécialisées dans les activités de plongée sous-marine organisent des journées d’excursions sur le site en hiver comme en été.
Elles proposent des itinéraires préétablis dans toute la faille afin de permettre aux touristes de parcourir tous les bassins naturels. Durant toute l’année pratiquement, les touristes peuvent se rendre sur place pour découvrir les fonds colorés internes de ce rift. Certains visiteurs arrivent à toucher la plaque européenne et celle américaine.
Les types de plongée dans la faille de Silfra
Les touristes ont le choix entre les principaux types de plongée à savoir le snorkeling et la plongée avec tuba. Ils peuvent également plonger en apnée ou plonger avec une bouteille et tout ceci, à condition d’avoir une bonne expérience. Cependant, la plongée en bouteille est celle qui permet aux touristes de descendre plus en profondeurs afin de bien explorer la faille.
Par ailleurs, certains spécialistes proposent des programmes d’apprentissage de plongée. Le site devient ainsi un endroit idéal pour une première plongée. Toutefois, pour être autorisé à entrer dans la faille de Silfra, il faut avoir au moins 16 ans. Il faut savoir nager et surtout être en bonne santé.
Les précautions avant la plongée
Pour faire une plongée, il faut s’équiper de combinaison, de gants, chaussures et palmes, de bonnet, etc. À propos de la combinaison de plongée, les visiteurs ont le choix entre le « drysuit » et le « wetsuit ». Les combinaisons étanches (drusuit) sont particulièrement recommandées pour les personnes frileuses, mais elles sont obligatoires pour les plongées en hiver.
Les températures extérieures aux abords de la faille de Silfra gagnent énormément en fraîcheur à cette période de l’année. Une combinaison étanche protège son porteur des chocs hypodermiques en empêchant l’eau de traverser pour atteindre la peau. Bien qu’il soit dans la faille, le corps du plongeur reste bien au sec sous la combinaison.
Il est d’ailleurs conseillé de porter des vêtements chauds en dessous pour mieux se protéger. En contrepartie de toutes ses protections, le plongeur en combinaison étanche ne pourra pas explorer la faille très en profondeur. L’étanchéité attire constamment le plongeur vers la surface.
La combinaison humide (wetsuit) facilite la descente vers les fonds de la faille, car elle est perméable à l’eau. Très appréciée en été, elle transmet la fraîcheur de l’eau au plongeur pour de meilleures sensations de plongée. Pour éviter d’être complètement mouillé, il est recommandé de porter un maillot de bain sous la combinaison.