En Islande, Akureyri est l’une des villes les plus grandes et surtout l’une des plus peuplées du pays. Cette deuxième plus grande zone urbaine de l’Islande a une histoire impressionnante et elle offre de nombreuses attractions à ses touristes.

La capitale du nord de l’Islande

La ville d’Akureyri est fondée entre le IXe et le Xe siècle par un célèbre Viking irlandais du nom de Helgi Magri. D’une petite municipalité, elle est passée au niveau de « Capitale » du Nord islandais. L’éducation, le tourisme, l’industrie et de nombreuses autres commodités de la ville ont impacté sur la modestie de la région.

Cette ville portuaire a atteint un niveau où elle attire des touristes durant toute l’année. Ils viennent contempler de splendides édifices aux architectures uniques, des sites touristiques naturels et pour pratiquer des activités exceptionnelles. La région est devenue un cadre attrayant, intéressant et très bien animé afin de divertir les touristes.

Les sites touristiques de la ville

La ville regorge de constructions historiques, de places publiques, d’espaces naturels, de musée, etc.

L’Église Akureyrarkirkja

C’est la principale église de la région et son architecture domine bien la place avec sa pente très haute. Cette église Luthérienne est achevée depuis les années 1940 et elle offre toujours un des décors les plus photogéniques de tout le pays. Elle abrite des signes des anciennes traditions nordiques et ses vitraux portent des représentations historiques de la chrétienté islandaise.

Les maisons de tourbe et la maison de Noël

La ville abrite des maisons dites de tourbes depuis les années 1865 qui méritent bien d’être visitées. Elles transportent les touristes à travers les histoires de la vie d’antan en Islande. L’on peut y voir des outils traditionnels des résidents de la ville depuis le début du XXe siècle.

Dans la maison de Noël, les touristes peuvent s’offrir des décorations et des cadeaux de Noël, mais aussi acheter des plats traditionnels islandais. Il s’agit d’une combinaison de maison de pêcheur et celle d’une maison de pain d’épice ouverte toute l’année.

Le Jardin botanique et les musées

Le jardin est installé depuis 1957 dans un parc public et il demeure jusqu’à ce jour un lieu de paix et de détente. Il offre des pistes de promenade au milieu d’arbustes et de fleurs locales. Les visiteurs peuvent également croiser de belles espèces d’animaux.

À propos des musées, il y a le musée d’art qui expose d’impressionnantes oeuvres locales ainsi que le musée de l’industrie. Ce dernier consacre ses expositions sur la production industrielle islandaise d’antan tandis que le musée de l’aviation aborde l’histoire du vol en Islande.

Les attractions de la ville

À Akureyri, les touristes peuvent visiter le paysage naturel du lac volcanique MÝVATN et celui de la péninsule de VATNSNES. Ils peuvent se baigner dans les piscines publiques, faire une excursion pour observer des baleines, des phoques et des oiseaux. Des dauphins, des rorquals, des marsouins, et même des orques sont également observables.

Certaines fermes proposent des balades à cheval aux amateurs de l’équitation. Les touristes peuvent faire du ski ou partir en aventure sur des traîneaux à chien en hiver. La ville dispose du plus grand nombre de pistes de ski de tout le pays. Tout au long de l’année, elle organise des événements et des festivals qui la maintiennent animée et égaient le séjour des touristes. Il s’agit notamment du festival Vaka Folks, le golf Artic, l’anniversaire d’Akureyri, le Week-end des Marchands, etc.

Article similaire