Pourquoi visiter l’archipel des Vestmann ?

Souhaitez-vous vivre une aventure surprenante et unique ? Si oui, prenez alors quelques jours et allez à la découverte de l’archipel des Vestmann. Situé au sud de l’Islande et à quelques miles nautiques après le bras de mer All, cet archipel est un véritable trésor de la nature. Vous y passerez un séjour incroyable, car de nombreuses découvertes et activités vous y attendent.

Découvrir l’île Heimaey

Des 18 îles de l’archipel Vestmann, Heimaey est la seule qui soit habitable ! Cette terre de feu nichée au beau milieu de l’océan est un havre de paix à découvrir absolument. Elle offre un paysage splendide et il y règne une atmosphère douce, paisible et très conviviale. Vous tomberez à coup sûr sous le charme des petites maisons colorées typiques des lieux. Durant votre séjour sur cette île hors du temps, laissez-vous aller à la découverte du paysage en optant pour une excursion. Vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques macareux perchés sur les falaises, mais également d’autres espèces tout aussi intéressantes.

Faire une ascension du volcan Eldfell

L’activité incontournable à faire lors d'un séjour dans l’archipel Vestmann et principalement sur l’île Heimaey est évidemment une randonnée. L’ascension du volcan Eldfell est une aventure palpitante à vivre avant votre départ de l’île. Si vous n’êtes pas adepte des grandes hauteurs, sachez que cette randonnée est des plus plaisante et facile. Le sommet du volcan s’élève à une altitude de 205 m seulement et là-haut, les terres dévastées par le feu sont bien visibles. Vous pourrez également profiter de la ravissante vue par temps clair de Myrdalsjökull. Il s’agit d’une calotte glaciaire de la vallée du marais.

Approchez-vous au plus près de la mythique île Surtsey

L’île Surtsey est une véritable création de la nature, il s’agit de la plus jeune île de l’archipel Vestmann. Elle est née le 14 novembre 1963 d’une éruption volcanique qui a duré près de 4 ans. Au départ, cette île était dénudée tel un désert, mais progressivement la vie a repris le dessus. La faune et la flore se sont considérablement développées pour offrir un paysage magnifique et luxuriant. Toutefois l’accès à l’île est interdit au public afin de préserver l’écosystème qui s’est créé. Vous avez par contre la possibilité de vous approcher au plus près de cette île mystérieuse en bateau ou par vol. Cela vous offrira de grands moments de découverte et d’histoire !

Faire une croisade

Il y a tant à faire et à découvrir tout au sud de l’Islande sur l’île Heimaey. Toutefois, votre excursion ne doit pas s’arrêter en si bon chemin, car il y a encore énormément à voir. Optez par exemple pour une croisade afin d’explorer certaines merveilles dont l’île Bjarnarey et son point cumulant Bunki, un cratère de 164 m. Sur cette terre, vous pourrez admirer l’éclatante végétation ainsi qu’une faune composée de moutons et de macareux. Vous pourriez également apercevoir quelques baleines, orques ou encore des espèces de dauphins. Aussi, vous devez absolument explorer les îles Suðuroy et Brandur pour compléter votre folle aventure en Islande. N’hésitez pas non plus à gouter à la gastronomie locale et ne faites pas l’impasse sur le fameux pain noir.

L’archipel des Vestmann en Islande offre de nombreuses îles à découvrir absolument lors de votre séjour.

Retour en haut