Le territoire islandais est très bien desservi avec ses vastes réseaux de stations-service afin d’assurer le réapprovisionnement en carburants des conducteurs. Elles proposent également des services utilitaires tant pour les usagers de la route que pour la population environnante.
Les services de carburant
Les stations-service situées sur toute l’étendue de l’île islandaise proposent du carburant diesel et de l’essence E10. Anciennement appelée SP95-E10, l’essence E10 est un type de carburant qui ne présente aucune trace de plomb. C’est le principal bioéthanol carburant distribué dans toute l’Union européenne. Les pompes à essence islandaises sont ainsi aux normes et participent à la préservation de l’environnement.
À propos de leur densité, certaines villes comptent de deux à trois réseaux de carburation pendant qu’ils sont introuvables dans d’autres localités. Il est alors plus prudent de faire le plein à chaque fois. La prochaine station-service pourrait se trouver à plus de 100 km. En ce qui concerne les tarifs de la carburation, les prix sont plus abordables dans les grandes villes.
Les tarifs varient également selon la marque du fournisseur. Aussi, ils peuvent varier selon que le client se sert lui-même ou se faire servir par un agent. Toutefois, les stations self-service sont les plus populaires. Dans la majorité des stations-service de l’île la carburation se paie par les cartes bancaires.
Ce type de paiement libre-service est assez simple, mais le fonctionnement est légèrement différent des achats classiques par carte de crédit. Néanmoins, il demeure quelques réseaux de paiements à la caisse. Certaines marques proposent des cartes prépayées et des cartes de fidélisations. Elles offrent des avantages divers tels que des réductions de prix et donnent droit à des prestations extra-carburation.
Le fonctionnement des paiements self-service
Pour prendre du carburant dans une station de pompes automatiques, il faut évidemment se rendre au terminal et insérer sa carte. Cependant, avant même de taper son code secret, il faut retirer la carte. Cela n’empêche pas la suite de l’opération, car le terminal reste actif et demande d’entrer le montant de carburant souhaité.
Il faut ensuite saisir le numéro de la pompe à essence au bout de laquelle le service sera fait. Le terminal demande ensuite le code secret de la carte bancaire afin de confirmer la commande. Une fois le paiement accepté, il faut se servir à la pompe. Si le client désire avoir un reçu pour cette opération, il va devoir réinsérer la carte et faire la demande.
Toutefois, s’il charge de l’essence ou du gasoil d’une valeur inférieure au montant prépayé, le prix de la différence lui sera remboursé. Le remboursement est automatisé, mais le délai de restitution varie entre les marques de fournisseurs.
Les autres produits et services des stations islandaises
En Islande comme partout dans le monde certaines stations-service proposent en plus de la carburation, des services de super marché. Les clients peuvent alors trouver des épices, des produits d’entretien, des pièces de voiture, etc. Certains réseaux proposent des prestations de restauration.
Les usagers peuvent alors faire des courses, boire du café ou même manger un copieux repas local en de bonnes compagnies. Ils peuvent également faire réparer leur véhicule dans les stations-service ayant un garage ou faire laver la voiture dans le lavage auto. Certaines stations disposent de connexion Wifi gratuite et de bornes de recharge électrique.