superficie-islande

L’Islande est une île située dans le Nord de l’Océan Atlantique. Bien que membre à part entière du continent européen, elle n’en demeure pas moins discrète. Découvrez, dans cet article, un aspect de ce pays aussi accueillant que surprenant.

Islande, terre de glace

Islande veut dire terre de glace. C’est un nom bien mérité pour ce morceau de terre composé de 10 % de glaciers. Elle est logée entre la mer du Groenland au Nord, la mer d’Irminger au Sud-Ouest, le détroit de Danemark à l’Ouest et la mer de Norvège à l’Est. Elle se rapproche donc du cercle polaire arctique. C’est ce qui explique la forte présence de plaques de glace sur son territoire.

10 % du territoire islandais est constitué de glaciers. On y enregistre le deuxième plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull. En outre, la position géographique stratégique de l’Islande qui se trouve toute proche du Groenland justifie l’existence de phénomènes volcaniques, de geysers, et de cascades. Quelle est donc la superficie réelle de l’Islande?

Superficie réelle de l’Islande

La superficie de l’Islande est de 103125 Km2. Les terres occupent 97 % de son territoire tandis que les mers en occupent 3 %. L’Islande est aussi un état insulaire, c’est-à-dire qu’elle est constituée de plusieurs îles. L’île principale prend 99,7 % des terres. Les îlots qui entourent cette île principale sont nés des phénomènes volcaniques qui y ont eu lieu.

Parmi ces îlots, on distingue l’archipel des îles Vestmann composé de 18 petits îlots. L’île volcanique de Surtsey née après les éruptions de la période 1963 se trouve à 32 km de la côte islandaise. L’île de Grimsez se trouve à 40 km au Nord de la côte et l’île de Kolbeinsey, la plus au Nord pourrait disparaître d’un jour à l’autre.

Malgré un territoire quasi-exempt de végétation, l’Islande demeure l’un des plus beaux pays d’Europe du Nord. Les manifestations de geysers sont surprenantes et le relief, pittoresque et accidenté mérite d’être visité.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *