islande-ou-se-trouve

Vous prévoyez partir pour l’Islande dans un avenir proche. Mais le problème, c’est que vous avez en votre possession une carte du monde dont vous n’arrivez pas pour l’instant à vous servir parce que vous ne savez pas où se trouve exactement l’Islande. Rassurez-vous, après avoir lu cet article, vous retrouverez aisément l’Islande sur n’importe quelle carte du monde.

Quelle est la situation de l’Islande sur la carte du monde ?

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que l’Islande fait partie de la grande famille des États insulaires du monde. Cette île est située en Europe du nord, à la limite entre l’Océan Atlantique et l’Océan Arctique. Même s’il se trouve à des centaines de kilomètres de ses voisins les plus proches (le Groenland et les îles Féroé), il est encadré par une zone économique exclusive.

L’Island est limité au nord par la mer du Groenland, au sud-ouest par la mer d’Irminger, à l’est par la mer de Norvège et à l’ouest par le détroit de Danemark. Carte en main, vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à retrouver son île principale située un peu plus loin au sud du cercle arctique.

Quelle est la géographie physique de l’Islande ?

La surface émergée de l’Islande atteint environ 103 000 km². Cette île est localisée en plein centre de l’Océan Atlantique Nord sur la dorsale médio-océanique comprise entre l’Europe et l’Amérique.

En se basant sur la tectonique des plaques, nous dirons que la partie nord-ouest de l’île repose sur la plaque américaine et la partie sud-est sur la plaque eurasiatique. Par ailleurs, en dessous de tout cet ensemble, en particulier sous le massif du Vatnajökull, se trouve un point chaud. Celui est à l’origine des importantes activités volcanique et géothermale qu’enregistre l’île depuis des millions d’années.

Au-delà, l’Islande présente un relief assez important constitué à la fois de volcans et de glaciers (Vatnajökull, Hofsjökull, Langjökull et Myrdalsjökull). L’altitude moyenne de l’île est de 500 m et son point culminant est le volcan Hvannadalshnúkur situé dans sa partie sud-est.

Entourée d’eau, l’île est également traversée par des fleuves puissants comme le Þjórsá (230 km) et la Jökulsá á Fjöllum (206 km) et des lacs parmi lesquels figure le Þingvallavatn.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *