Le territoire islandais est essentiellement constitué de côtes montagneuses entrecoupées entre elles par des fjords. Ces montagnes sont pour la plupart formées par des éruptions volcaniques et remodelées par les érosions glaciaires, les rivières ou la mer. Ce phénomène leur confère des configurations impressionnantes qu’un touriste serait ravi de découvrir.

Les montagnes du glacier de Vatnajökull

Le parc de Vatnajökull est l’un des plus grands glaciers de l’Europe et par conséquent, est un haut lieu touristique en Islande. L’élément central de cette région est certainement le glacier, mais le parc présente également des montagnes très intéressantes. Il s’agit de la montagne de Hvannadalshnjúkur, le Kverkfjöll, le Snæfell, le Bárðarbunga, etc.

La montagne du Hvannadalshnjúkur

Aller visiter la montagne du Hvannadalshnjúkur c’est découvrir le « pic de la vallée des angéliques ». C’est aussi, découvrir le plus haut sommet de l’Islande. Cette montagne culmine à plus de 2000 m d’altitude. Elle a une configuration favorable à son ascension afin de permettre aux visiteurs de découvrir le splendide panorama observable une fois au sommet.

Ceux-ci retournent chez eux le coeur rempli de fierté d’avoir vu l’Islande depuis son point le plus haut. Autour de la montagne s’étend un paysage naturel très bien préservé caractérisé par un décor exceptionnel. Sur sa hauteur, il y a des plateaux rocailleux et glaciaires, la calotte du Öræfajökull, des rimayes et barres de séracs, etc.

Le mont Snæfell

Cette montagne est située au nord-est du parc et son point culminant dépasse les 1800 m. Elle domine son environnement immédiat de près de 1000 m, et offre une vue splendide sur le paysage. À ses alentours, les visiteurs découvrent des pâturages occupés par des rennes sauvages regroupés en troupeaux. Il y a également des zones humides qui servent de refuge pour une faune abondante.

Le glacier Kverkfjöll

En visite dans l’île Islandaise, il ne faut pas se priver de découvrir « les montagnes de la gorge ». Le plus haut pic de la chaîne se trouve à plus de 1900 m d’altitude et le site présente des manifestations géothermiques. Les environs des montagnes sont parcourus par des sources chaudes jaillissantes des profondeurs du glacier. Elles creusent dans la glace, de magnifiques grottes sous-glaciaires.

La calotte glaciaire Langjökull

Le Langjökull est le deuxième plus grand glacier du pays et à ce titre, elle a une valeur touristique très intéressante. Sa masse de glace culmine à plus de 1400 m, et elle peut être explorée sur toute sa hauteur à la marche. En plus de l’exploration en surface, il est possible de parcourir son intérieur pour découvrir la grotte de glace qui s’y cache.

À l’intérieur de cette grotte creusée par l’homme, des lumières sont disposées de part et d’autre. Elles exploitent les propriétés réfléchissantes de la glace pour créer de magnifiques couleurs afin de sublimer le parcours. La grotte abrite une splendide chapelle qui mérite bien un coup d’oeil.

Le glacier Hofsjökull

Situé au nord de la chaîne de montagnes Kerlingarfjöll, ce troisième plus grand glacier d’Islande dépasse les 1700 m. Le paysage de cette montagne présente des dizaines de vallées glaciaires et sont traversées par les rivières les plus importantes de toute l’île.

Par ailleurs, lorsque la saison arrive, une population d’oie à pattes roses s’installe dans la région pour s’en servir comme aire de nidification. Ainsi, une randonnée dans ce glacier promet d’être un véritable moment de découverte.

Article similaire