La cascade de Dettifoss est l’un des sites touristiques les plus importants de l’Islande et en Europe. En plus d’avoir une taille très impressionnante, cette chute d’eau se trouve au milieu d’un paysage merveilleusement présenté par dame nature. Le spectacle qu’offre Dettifoss justifie bien sa traduction de « La Cascade qui s’effondre » et il mérite sa grande affluence de visiteurs.
Les impressionnantes chutes d’eau de Dettifoss
La cataracte islandaise de Dettifoss a une largeur de 100 mètres, et une hauteur de plus de 45 mètres. En fonction de la saison, le débit des eaux varie de 200 à 600 m3. Elle est considérée à ce titre comme la plus puissante chute d’eau de l’Islande, et même de l’Europe. Ce géant de la nature est situé dans le nord du pays sur le cours du fleuve Jökulsá dans la région de Fjöllum.
Pour aller sur le site, il faut sortir de la route 1 et emprunter la piste 862 ou la piste 864. Il est situé respectivement à 32 km par la sortie 862 et 24 km à la sortie 864 de la route 1. La plupart des véhicules peuvent parcourir le trajet, mais les voitures de type 4×4 sont les plus pratiques compte tenu de l’état des pistes.
Le site est ouvert toute l’année sauf les moments de mauvaises conditions météorologiques ou en cas d’impraticabilité des routes. Il est conseillé de consulter les données de météo de la zone et les informations liées à l’état des routes avant de démarrer. Les voyageurs peuvent entreprendre la visite par leurs propres moyens ou rejoindre des groupes d’excursions dirigés par des agences touristiques.
Les astuces d’exploration du site
Pour avoir une belle vue sur ces chutes d’eau, il est recommandé d’aborder la cascade par son côté ouest en suivant la piste 862. La route est plus pratique puisqu’elle est goudronnée et qu’elle donne directement sur les projections d’eau. La vue est directe sur la cataracte et cela offre un cadre parfait pour des photos à couper le souffle.
Aussi, il y a un parking juste à côté pour se garer en toute sécurité afin de s’engager dans une exploration plus approfondie. Pour s’aventurer plus près de la cascade, il faudra emprunter la piste 864 qui mène vers l’est du site. Cette route traverse une vaste zone désertique qui laisse entrevoir sur des kilomètres, les embruns qui s’échappent de la cataracte. La route surplombe la cascade et permet aux touristes d’être plus près des chutes.
Les choses à faire sur le site
Une grande plateforme d’observation est installée dans les environs pour contempler les magnifiques vues de la cascade. À part les observations, les touristes peuvent faire de la randonnée à Dettifoss pour découvrir la beauté de la nature dans cette région. La chute d’eau sert d’un épicentre duquel partent différents sentiers en direction d’autres sites touristiques.
Il y a un sentier de plus de 30 km qui quitte la cascade pour tomber sur l’emplacement du canyon d’Asbyrgi. Ce canyon est une gorge très profonde, en forme de fer de cheval, creusée par les cours d’eau situées à Oxarfjordur. Un autre sentier de 1 km environ mène sur la cascade de Selfoss. Ces sentiers sont exposés à des vents forts et ils sont dégradés par endroits donc il faut être très prudent pour les traverser.