L’Islande, un pays insulaire aux nombreuses ressources géographiques, accueille chaque année des milliers de touristes. Ces derniers viennent découvrir les paysages incroyables dont dispose cet État situé entre les océans Arctique et Atlantique. Pour ceux qui se demandent quoi visiter en Islande, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur sa géographie.

De magnifiques lagunes et lacs

L’Islande est un pays d’Europe du Nord qui dispose de somptueux cours d’eau. Étant donné sa proximité avec le Groenland, il serait judicieux de porter des combinaisons chauffantes avant de naviguer sur ses lacs et lagunes.

La lagune Jökulsárlón

La traduction littérale de Jökulsárlón est « la lagune du glacier ». Comme son nom l’indique, il s’agit du plus grand lac glaciaire de l’Islande. Il renferme des milliers de blocs de glace qui maintiennent l’eau à très basse température. Aussi, un magnifique contraste se forme entre le blanc des glaces, le bleu foncé et la couleur bleu turquoise de l’eau.

Le Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est une zone glaciale traversée par une petite rivière. La beauté de ce paysage attire de nombreux touristes. Ces derniers veulent à tout prix le visiter et en profitent pour prendre quelques photos. Son charme se remarque davantage lorsque vous l’observez depuis le ciel.

Le lac Myvatn

Au nord-est de l’Islande se trouve le lac Myvatn, qui constitue le plus grand cours d’eau du pays. Sa particularité est le nombre incroyable de sources chaudes dont il dispose. Il est d’ailleurs possible de vous offrir une petite baignade, même lorsque la météo descend à 5 ° C. Aussi, cette région possède de nombreux cratères et blocs de lave refroidie.

Les fjords de l’ouest

Si vous désirez faire la rencontre d’immenses monstres marins, il faudra vous rendre aux fjords de l’ouest. Issus des mouvements tectoniques des anciens glaciers, les fjords se situent dans la région la plus reculée du pays.

Une multitude de volcans et montagnes

La dorsale médio-océanique sur laquelle est implantée l’Islande lui fait bénéficier d’un important point chaud. De cette plaque sont nés plusieurs volcans, que vous pourrez découvrir une fois sur place. Désormais, la mer submerge une partie de ces canyons à la fois profonds et longs. Plusieurs baleines y vivent, offrant ainsi un magnifique spectacle.

Le volcan Thríhnjúkagígur

Faire de la randonnée sur un champ de lave constitue un exercice amusant pour les amateurs de paysages authentiques. Le volcan Thríhnjúkagígur qui sommeille depuis près de quatre millénaires est le terrain adéquat pour une balade. Il est possible d’effectuer une descente à 120 m de profondeur, à l’intérieur du cratère islandais.

La montagne Bolafjall

Située dans la région septentrionale de l’Islande, la montagne Bolafjall est un des plus beaux paysages du pays. Depuis son sommet, il est possible d’apercevoir l’ensemble du territoire. Pour s’y rendre, il faudra passer par le village de Bolungarvik.

Les geysers de Geysir

En Islande se trouvent de nombreux geysers dont les jets d’eau peuvent s’élever à près de 20 m de hauteur. Ce spectacle vous est offert gratuitement par le Geysir et le Strokkur, deux importants geysers assez connus des Islandais.

La faille de Silfra

Découvrir la faille de Silfra est un plaisir que se feraient bien les amateurs de plongée sous-marine. En effet, il s’agit d’une des failles qui séparent la plaque d’Eurasie des plaques d’Amérique du Nord. Cette faille s’étend sur près de 63 m de profondeur.

Les plus belles chutes d’eau en Islande

Hormis les aurores boréales, vous pourrez découvrir en Islande une multitude de cascades et chutes d’eau.

La cascade de Skogafoss

Embellie par la verdure, la cascade de Skogafoss présente un magnifique voile blanc liquide qui s’élève à 60 m de hauteur. Il est possible de vous placer à proximité de cette chute d’eau pour entendre le bruit assourdissant de l’eau qui coule.

Les chutes d’eau de Dettifoss et Seljalandsfoss

L’Islande possède de somptueuses chutes d’eau, parmi lesquelles figure la cascade de Dettifoss. Celle-ci est la plus populaire du pays. Elle possède une puissance incroyable (la plus importante en Europe) et mesure 44 m de hauteur pour une largeur de 100 m. Quant aux chutes de Seljalandsfoss, elles ont une hauteur de 65 m et sont situées à 28 km environ de Skogafoss.

Article similaire