L’Islande est un des pays européens qui se démarquent par sa grande richesse en termes de site touristique. Parmi ces sites touristiques figurent les lacs et les lagunes, des lieux très visités par les touristes en Islande. Pour bien profiter de sa virée en Islande, il est important de visiter surtout les lagunes, gages de la richesse fluviale du pays malgré son relief pour la plupart glacial. Voici quelques lagunes présentées ci-dessous susceptibles de vous plaire pendant votre voyage en Islande.

La lagune Jökulsárlón

La lagune Jökulsárlón est la plus visitée par les touristes en Islande à cause de son emplacement, son histoire et bien d’autres raisons.

D’où vient le nom Jökulsárlón ?

Le nom de la lagune « Jökulsárlón » est un toponyme islandais qui signifie en français : lagune du glacier. Il s’agit de la lagune la plus connue et le plus grand des lacs proglaciaires du pays. La Jökulsárlón se situe au sud du bloc de glace Vatnajökull, précisément entre le parc national du glacier et la ville de Höfn.

Cette lagune a fait son apparition dans les années 1934-1935 et mesure actuellement 18 km2 de superficie. La lagune de Jökulsárlón a une profondeur d’environ 284 mètres et est donc le lac le plus profond d’Islande.

La faune particulière de la lagune Jökulsárlón

Le lac Jökulsárlón est surtout réputé pour être un habitat naturel des phoques gris. Grâce à la montée des marées, les phoques se rassemblent à l’embouchure du lac pour se nourrir des poissons piégés dans le lac. En visitant Jökulsárlón, il est possible de voir les phoques nager dans le lac ou couchés sur les icebergs, un vrai spectacle maritime.

La lagune Fjallsárlón

À quelques kilomètres plus à l’ouest de Jokulsarlon, se trouve une autre lagune moins connue du nom de Fjallsárlón. Situé dans le sud-est de l’Islande, ce lagon est le berceau d’une immense langue glaciaire.

La situation géographique de la lagune Fjallsárlón

Signifiant lagune de la Fjallsá en français, la Fjallsárlón est un lac proglaciaire formée par la fonte de la Fjallsjökull, une langue glaciaire. Elle provient aussi de la petite rivière Breiðá provenant du lac proglaciaire de Breiðárlón.

La Fjallsárlón et son front glaciaire du Fjallsjökull constituent le nid du phénomène de vêlage qui forme avec les blocs de glace les icebergs de la Fjallsá.

Comment accéder à Fjallsárlón ?

Le lac Fjallsárlón est à 11 km de Jökulsárlón. Pour y accéder, vous devrez sortir de la route 1 en passant par un petit chemin cabossé. Ensuite, il faudra parcourir 181 km, sur le chemin cabossé. Si vous quittez Skaftafell, vous pouvez vous y rendre en 34 minutes sur une distance de 46 km.

Qu’est-ce qui rend ces lieux si attractifs ?

Plusieurs raisons poussent les touristes à visiter ces deux célèbres lagunes de l’Islande.

Pourquoi plusieurs touristes viennent-ils visiter Jökulsárlón ?

Les oiseaux de mer comme les sternes, les goélands, résident à proximité du lac pour se nourrir avec les poissons. En été, ce sont les grands labbes qui assaillent les rives du lac pour se nourrir eux aussi. Des poissons et des petits oiseaux. Sur cette lagune, le spectacle aquatique est de mise, quelle que soit la saison.

Pourquoi Fjallsárlón draine tant de touristes ?

Fjallsárlón concerne toujours son aspect de site naturel et reste ouvert toute l’année sauf quand la météo n’est pas favorable. Les touristes ont aussi la possibilité de rester plusieurs heures sur le lac selon leur convenance.

Article similaire