L’Islande est un pays reconnu en Europe pour être le giratoire des voyages touristiques. Pour cause, le pays regorge de plusieurs ressources naturelles façonnées par son relief qui suscitent l’admiration des voyageurs. La péninsule de Snaefellsness fait partie de ces destinations les plus prisées par les touristes une fois en Islande. Le relief, les sites touristiques et la culture qui prévaut dans cette partie du territoire Islandais constituent les éléments constitutifs du charme de cette péninsule.
La péninsule de Snaefellsness
Le relief de cette presqu’île est une représentation parfaite de l’Islande en dimension réduite.
La ressemblance entre la péninsule et le pays
Situé à l’ouest du pays, Snaefellsness abrite des paysages qui se démarquent par leur rareté et leur beauté. Sur cette péninsule figurent des Champs de lave, des cascades, des glaciers, en d’autres termes toute l’Islande sur un lopin de terre. Aussi, la péninsule héberge plusieurs sites naturels touristiques imprégnés de l’essence islandaise.
Les sites touristiques incontournables sur la péninsule
La péninsule Snaefellsness séduit aussi par la multitude de sites touristiques dont elle regorge. Le plus célèbre est le Kirkjufell, l’endroit le plus attirant de l’île composée d’une montagne et d’une petite cascade. Aussi, le parc national de Snaefellsjokull qui héberge de magnifiques coulées de lave, des grottes et des falaises fait partie des richesses touristiques de la péninsule.
Le village d’Arnarstapi avec son arche et sa falaise et la chapelle de bois de Budir situé au sud font également partie des délices touristiques de la péninsule.
La situation géographique de Snaefellsness
La péninsule de Snæfellsnes est située à l’ouest de l’Islande et plus au nord de la capitale Reykjavik.
Les frontières de Snæfellsnes
Surdimensionnés en longueur qu’en largeur, elle mesure environ 100 km de longueur, et une largeur oscillant entre 10 et 25 km. En ce qui concerne ses frontières, elle est limitée au nord par le Breiðafjörður et la Faxaflói constitue sa frontière au sud.
Un circuit touristique pour visiter Snæfellsnes
Pour profiter de la nature de la péninsule, suivre, un circuit touristique est plus recommandé. Une fois sur l’île, il est recommandé au touriste de commencer sa visite par la plus grande ville de la péninsule Stykkishólmur. En empruntant par le sud, il tombera sur des montagnes et des fjords jusqu’à accéder au magnifique mont Kirkjufell.
Ensuite, il pourra longer vers l’ouest pour atteindre le nord du Snæfellsjökull, visiter le volcan et échouer à Arnarstapi. De ce village, il pourra bifurquer sur une petite route pour visiter la chapelle en bois de Búðir, et la plage d’Ytri Tunga.
Le relief et la population de Snæfellsnes
La péninsule séduit les visiteurs par son relief et la concentration de sa population.
Ce qu’il faut savoir du relief de cette péninsule
En ce qui concerne le relief de Snæfellsnes, il est composé d’une chaîne centrale de plusieurs mètres d’altitude, et d’un strato-volcan appelé Snæfellsjökull à son extrême ouest. Au sommet du volcan figure un glacier, qui fond le plus souvent cause du réchauffement climatique.
La population de la péninsule Snæfellsnes
La péninsule islandaise est un peu habitée avec près de 3000 habitants qui vivent répartis la plupart dans les ports de pêche situés au nord. Le sud de la péninsule quant à lui est moins peuplé avec le village Arnarstapi.