La cascade de Skogafoss

Vous connaissez sans doute l’Islande. Le petit coin de paradis où se côtoie un bon nombre de sites naturels incroyables. Au nombre de ceux-ci, on peut compter les cascades. En effet, autre que le cercle d’or, la cascade de Skogafoss en Islande est une destination très prisée par les visiteurs. Découvrez ce lieu qui plait tellement aux gens et qui vous plaira sans doute.

Les chutes d’eau de Skogafoss

Caractérisée par une hauteur de 60 m et une largeur de 25 m, la cascade de Skogafoss est la plus grande cascade d’Islande. C’est un lieu magnifique situé à Skógar, petit village comptant juste une trentaine de personnes. La chute d’eau trouve son origine dans la rivière portant le même nom que le village où elle se situe.

Cette rivière descendant du col de Fimmvörðuháls, une fois proche de l’océan, croise une falaise et se met à chuter. C’est ainsi que se forme la cascade.

La légende raconte que l’immense cascade de Skogafoss cacherait un trésor derrière ses eaux. Trésor qui y aurait été laissé par un Viking du nom de Þrasi Þórólfsson et découvert des années plus tard par un enfant. Une malédiction ou peut-être la lourdeur du trésor aurait empêché l’enfant de tout emporter. Cependant, celui-ci put en ramener un souvenir présentement exposé dans le musée de Skógar.

Les conseils pour visiter les chutes d’eau de Skogafoss

Il serait judicieux de prendre en compte quelques paramètres importants avant de s’aventurer vers la cascade. Cela est une assurance pour passer de bons moments et également être en sécurité.

· Ne pas trop s’approcher de la chute d’eau de la cascade. Elle est d’une puissance et d’une lourdeur incroyable. Se retrouver en dessous risquerait d’être fatale. Il faudrait garder les enfants éloignés et les surveiller convenablement ;

· Mettre un imperméable. Les fines pluies de la cascade sont capables d’atteindre les personnes situées à bonne distance ;

· Préférer toujours les randonnées pédestres sur les chemins balisés ;

· En cas de visite pendant l’hiver, il est conseillé de s’y rendre en étant bien couvert, avec des chaussures à semelles puissantes ou des crampons à glace ;

· Il n’est pas conseillé non plus de se mettre à chercher le trésor de la légende. Cela demanderait de prendre de très gros risques en voulant se rendre derrière la cascade. En plus, ce n’est pas évident de le trouver.

Quand visiter la cascade de Skogafoss ?

Les chutes d’eau de Skogafoss sont visibles pendant toute l’année et à n’importe quel moment. Cependant, pour éviter les embouteillages avec les autres véhicules sur le chemin, il est préférable de s’y rendre le matin de bon matin ou le soir (très tard).

Si la visite a lieu pendant la période de l’été, se rendre à la cascade au coeur de la nuit est très agréable. On y rencontre moins de monde et l’expérience nocturne est unique. De même pendant les nuits d’hiver il est possible de voir les aurores boréales et ainsi de profiter à la fois de deux spectacles.

Cela dit, pour les personnes sensibles à la froideur des nuits d’hiver une visite en journée serait adaptée.

Retour en haut