aurore-boreal-islande

Un des plus beaux spectacles de couleurs que peut offrir la nature reste les aurores boréales. L’Islande est le pays réputé pour en avoir les plus beaux au monde. Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Quand et où en trouver en Islande ? Voici les questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Une aurore boréale est un phénomène naturel qui précède le levé du soleil dans l’hémisphère nord du globe terrestre. C’est une aurore polaire. Elle aurait pu s’apparenter à une aurore dans n’importe quelle partie du globe si elle n’était pas aussi spectaculaire.

En effet, les aurores boréales vous offrent une multitude de couleurs dansant dans le ciel. La couleur dominante des aurores boréales est le vert. On y retrouve aussi du bleu, du rouge, du rose, du violet et plusieurs autres couleurs. Le rendu est magnifique ! Des gens viennent du monde entier pour voir ce spectacle et il en vaut vraiment la peine.

Du point de vue de la science, cette effusion de couleur est le produit de la reconnexion de géantes cordes magnétiques reliant la terre au soleil.

Où trouver des aurores boréales en Islande ?

L’Islande est la terre promise des aurores boréales. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez les voir. Pour bien profiter du spectacle, vous pouvez souscrire à des expéditions, des excursions ou des croisières spéciales d’aurores boréales de plusieurs jours.

S’il est possible de voir des aurores boréales depuis la capitale Reykjavik, pour mieux en profiter, il vaudrait mieux s’éloigner un peu des zones d’agglomération. Ceci est dû au fait que la trop forte présence lumineuse de la ville estompe l’effet de ces aurores.

D’autres villes comme Akureyri, Jokulsarlon et Snaefellness sont de très bons endroits où en voir. La première est une véritable sortie vers le nord du pays. Vous pouvez attendre dans ces villes que les aurores boréales se manifestent mais nous vous recommandons plutôt de vous éloigner le plus possible si vous voulez profiter des plus belles aurores.

Pour cela, le mieux est de vous munir d’une jeep ou d’une voiture classique et surtout d’une doudoune et d’un bon thermos d’eau chaude. Plus vous allez dans les zones glaciales, plus vous verrez des aurores boréales.

Quelles sont les meilleures périodes de l’année pour des aurores boréales en Islande ?

Les aurores boréales sont visibles en général pendant l’hiver. Pour les voir, il faut donc se rendre en Islande entre le mois de septembre et celui de mars. Précisons que le temps en Islande à cette période est très froid et très humide. De plus, les précipitations y sont abondantes. Malgré ce climat, de nombreuses activités sont possibles. Si vous tenez vraiment à voir ces aurores boréales, ce serait le meilleur moment pour y aller.

Pour vous assurer de ne pas les rater, vous pouvez tout simplement consulter les prévisions météorologiques du pays. Elles annoncent les aurores boréales en donnant un indice allant de 1 à 9. Le mieux serait d’attendre un indice d’au moins 5 avant de braver le froid glacial.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *