La lagune de Jökulsárlón
Dans le sud-est de l’île Islandaise se trouve une magnifique lagune glaciaire appelée Jökulsárlón. Littéralement défini comme « lagune de glacier », ce magnifique lagon est l’un des sites touristiques les plus attractifs du pays. Les voyageurs viennent naviguer dessus et découvrir son écosystème aquatique.
La stupéfiante lagune glaciaire de Jökulsárlón
D’une superficie de 18 km², le lagon de Jökulsárlón est considéré comme le plus profond d’Islande avec une profondeur proche de 284 m. Tel un joyau de la nature, il est constitué de blocs de glaces qui reflètent la lumière du soleil comme de véritables diamants. Les icebergs qui émergent de ses eaux présentent également de belles couleurs.
En une journée, ils vont de la couleur turquoise pour la couleur bleue foncée, puis la couleur jaune, etc. Ces eaux s’échouent sur une plage de sable noir surnommée « la plage de diamants ». Étant directement reliée à l’océan, la lagune est composée d’un mélange d’eau douce et d’eau de mer.
Ce mélange lui donne une couleur très particulière et sans pareil. Le site de Jökulsárlón est très intéressant pour faire des portraits photo ultras chics. L’effet de contraste entre les couleurs de l’eau, celles des glaciers et celles du ciel présente un panorama exceptionnel. En plus des touristes, le lagon attire des professionnels qui viennent y faire des tournages de clips, de films, de documentaires, etc.
Les photographes professionnelles se succèdent également toute l’année pour prendre l’image de la nature et de la faune. Depuis la capitale islandaise Reykjavik, il faut compter environ 5 heures de trajet en voiture pour arriver à Jökulsárlón. Cependant, la beauté du paysage en vaut le détour, quoi que toute la route traverse des sites magnifiques. Il y a de quoi s’émerveiller le long du trajet.
Les activités au lagon de Jökulsárlón
Durant la période que couvrent les mois d’avril jusqu’à octobre, l’activité phare des touristes est la navigation sur la lagune. Plusieurs véhicules amphibies et pneumatiques sont sur place pour permettre aux visiteurs de voguer joyeusement sur le lagon. En période hivernale, des programmes d’explorations des grottes de glaces sont organisés.
Le site héberge de nombreuses grottes de glace différentes les unes des autres par la taille et la forme. Elles présentent chacune, des paysages majestueux sans pareils. De septembre à la moitié du mois d’avril, s’ouvre la saison de la chasse des aurores boréales à Jökulsárlón.
Armés de leur caméra, les touristes affluent pour photographier ces lueurs brillantes et rosées dans le ciel islandais. Le courant de la lagune est très fort et donc la nage n’est pas recommandée. Il y a de nombreux hôtels à proximité de la lagune afin d’héberger les touristes.
Les animaux de la lagune Jökulsárlón
Les principaux animaux visibles durant toute une année dans cette région islandaise sont les phoques. Ils sont très souvent aperçus nageant dans les eaux ou allongés sur la côte. Certains de ces mammifères marins attendent sur les icebergs le retour des poissons avec la marée haute. Pour les voir chasser, il faut remonter à la hauteur de l’embouchure du lagon, les poissons s’y trouvent piégés.
Dans ces eaux se trouvent généralement des saumons, des harengs, des truites, des krills et de nombreuses autres espèces de poissons. En été, les proximités de la lagune se transforment en de véritables repères ornithologiques avec la présence de plusieurs oiseaux de mer. Les plus populaires sont les sternes arctiques, les pingouins torda, les goélands, les eiders, les grands labbes (pirates des mers), etc.