Parc de Vatnajökull : que savoir de ce patrimoine mondial de l’Unesco ?

Situé en Islande, le parc de Vatnajökull est l’un des plus grands d’Europe. Créé en 2008 suite à la combinaison de deux anciennes réserves naturelles, il présente de fascinants paysages. D’imposantes calottes glaciaires aux plages de sable noir, des plateaux glaciaires aux nombreux volcans en activité, le parc de Vatnajökull regorge de ressources magnifiques. Plongez ici dans les atouts de ce parc classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Connaitre le parc de Vatnajökull

Le parc de Vatnajökull a vu le jour suite à l’association des anciens parcs nationaux de Skaftafell et Jokulsargljufur. Il contient le plus profond lac d’Islande et la plus haute montagne du pays. D’une superficie de 14141 km², le parc de Vatnajökull possède la calotte glaciaire la plus vaste d’Europe. Il se caractérise par son paysage alpin, ses pics et vallées, ses zones d’activités géothermiques et ses nombreuses formations volcaniques. Ouvert au public, le parc de Vatnajökull possède de nombreux parcours de randonnées et des aires pour des activités plein air.

Quand se rendre au Parc de Vatnajökull ?

À cause de sa proximité avec le pôle Nord, l’hiver n’est pas une bonne période pour se rendre au Parc de Vatnajökull. Ainsi, il est préférable de s’y rendre en été, car les températures sont plus abordables et les journées plus longues. Bien qu’il puisse avoir de l’affluence en cette période, c’est le meilleur moment pour s’y rendre afin de découvrir les nombreux sites incontournables du parc. En hiver, le soleil commence à décliner dès quatre heures du soir. Avec la visibilité réduite, il devient impossible d’explorer le parc et d’apprécier ses paysages imprenables.

Quelles activités pratiquer dans le parc de Vatnajökull ?

Haut lieu de tourisme, le parc de Vatnajökull offre la possibilité à ses visiteurs de pratiquer de nombreuses activités en plein air.

Les sports d’hiver

Avec la neige, présente toute l’année et les reliefs montagneux, les sports de glisse sont faciles à pratiquer, notamment le ski, l’alpinisme, etc.

Les sports nautiques

Le parc de Vatnajökull possède de nombreux plans et cours d’eau. Avec les dispositions prises par ses autorités, il est possible d’y faire du kayak, de la pêche, etc.

La randonnée

À cheval, à pied ou avec les chiens de traîneaux, les sentiers du parc offrent de nombreuses possibilités d’exploration. Il est d’ailleurs possible de faire des randonnées sur les glaciers, mais en compagnie d’un guide.

La contemplation des aurores boréales

Visibles de septembre à mars, ces lumières verdâtres dans le ciel offrent un spectacle éblouissant et admirable. Dans le ciel noir et dégagé où elles apparaissent, les aurores boréales sont des manifestations naturelles, propres aux régions polaires.

Les incontournables du parc de Vatnajökull

Le paysage hors du commun du parc de Vatnajökull et ses autres atouts naturels sont ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces magnifiques attraits, il y a :

  • le glacier de Vatnajökull,
  • la gorge de Jökulsá,
  • les falaises en forme de fer à cheval,
  • Hvannadalshnúkur, le pic de la vallée des angéliques,
  • a zone sauvage de Skaftafell,
  • Morsárfoss, la plus haute cascade d’Islande,
  • Jokulsarlon, le plus profond lac du pays,
  • la très riche faune et flore du parc, etc.

En famille ou entre amis, le parc de Vatnajökull permet de vivre de magnifiques moments de découverte en Islande.

Retour en haut