L’Islande est un pays qui grâce à ses nombreux sites touristiques draine plusieurs voyageurs par an. Les chutes d’eau sont entre autres les spectacles naturels pour lesquels des touristes parcourent monts et vallée pour se rendre dans ce pays. Ceux de Seljalandsfoss font partie des célèbres chutes d’Islande qui drainent un nombre important de touristes. Origine, culture, spectacle magnifique, Seljalandsfoss a toutes les qualités pour plaire à ses visiteurs.
Le Seljalandsfoss
Les chutes de Seljalandsfoss se trouvent à quelques mètres de la route 1, en sortant des contrées de Þórsmörk. Seljalandsfoss est une chute d’eau qui séduit avec ses filets d’eau tombant de plus de 65 mètres de haut.
L’aspect du Seljalandsfoss
Les chutes de Seljalandsfoss sont situées à l’ouest au bord du volcan Eyjafjöll. Les filets d’eau de Seljalandsfoss proviennent de la rivière Seljalandsá, une résultante de l’effondrement des glaces de l’Eyjafjallajökull. Une fois arrivée au bord du plateau de Seljalandsfoss, l’eau des glaces tombe dans le vide.
Cette omniprésence de l’eau sur le plateau justifie la forte présence d’herbe sur le lieu. Par ailleurs, l’orientation de la chute vers l’ouest offre un magnifique spectacle de multiples arcs-en-ciel dans l’après-midi.
Le magnifique spectacle des chutes du Seljalandsfoss
La structure de la cascade de Seljalandsfoss permet de passer derrière elle en allant vers la droite de la chute. Une fois derrière la cascade un spectacle rare et unique d’un rideau d’eau est à la portée du touriste. Surtout quand le soleil se couche ou dans l’après-midi, la vue de la cascade est encore plus belle.
Pour retenir un si beau spectacle naturel, il est recommandé d’avoir sur soi un appareil photo. Toutefois, il est préférable de prémunir du Kway et d’autres protections pour ne pas mouiller l’appareil photo.
Les alentours de Seljalandsfoss
Ce qui fait la beauté de cette chute n’est pas seulement ses filets d’eau, mais aussi le relief l’environnant.
Les environs des chutes du Seljalandsfoss
Autour de la cascade de Seljalandsfoss, se trouve un très grand fleuve qui débouche sur l’océan Atlantique. Au nord de la falaise d’où chute Seljalandsfoss, sont visibles plusieurs autres cascades moins importantes que le Seljalandsfoss. Cette multitude d’eaux douces dans les environs du Seljalandsfoss est à l’origine de l’aspect verdoyant autour d’elle.
La cascade Gljúfrabúi
Les charmes des chues Seljalandsfoss, ce ne sont pas seulement les spectacles naturels, mais aussi les cascades environnantes. Celle qui attire plus l’attention est la cascade Gljúfrabúi, une chute très méconnue et qui conserve donc son essence naturelle. Caché par des rochers, il faudra suivre une petite rivière et traverser une route sinueuse avant d’atteindre ce site.
Comment accéder à Seljalandsfoss ?
Grâce à sa proximité avec les zones urbaines, il est très facile d’aller vers les chutes de Seljalandsfoss.
L’accessibilité du site
Étant donné que la chute est située presque sur la route 1, il est donc possible d’accéder au Seljalandsfoss en voiture ou en car. Une fois arrivée sur le site touristique, il suffira au touriste de se garer sur un parking situé à proximité de la cascade. Quelques mètres parcourus à la marche lui permettront de découvrir la chute d’eau.
La situation de Seljalandsfoss par rapport aux villes islandaise
Seljalandsfoss est située à 35 km de Hella, 120 km de la capitale Reykjavik et 60 km de Vik. Cette chute est donc très accessible surtout par le pont qui traverse l’estuaire Markarfljót.