En Europe, l’Islande est l’une des meilleures destinations touristiques pour découvrir des paysages époustouflants et visiter des sites fascinants. Elle est notamment reconnue pour les plages de sable noir réparties dans tout le pays. La couleur bleue des eaux, l’écume blanche des vagues contrastent avec le ton obscur du sable pour donner des paysages marins d’exceptions.
Les plus célèbres plages de sable noir d’Islande
Sur toute l’étendue de son territoire, l’Islande compte plus d’une dizaine de plages dont les berges sont tapissées d’impressionnants sables noirs. Elles présentent chacune, différentes caractéristiques naturelles qui leur confèrent un charme exceptionnel auquel succombent tous les visiteurs. La plage de sable noir de Vik Reynisfjara est considérée comme la plus célèbre du pays et l’une des plus belles au monde.
Son paysage est constitué d’une étendue de sable noir charbonneux très rares. Celle-ci est surmontée par des piliers de basaltes et des falaises. La disposition de chacun de ses éléments crée un cadre photogénique naturel qui s’anime avec le mouvement des vagues. Le spectacle est juste fascinant. Sur cette plage, les touristes peuvent également visiter une grotte creusée par les vagues de l’océan.
Plus connu sous la désignation de « la plage de diamants », la plage de sable noir de Jokulsarlon est également très célèbre. Elle n’a pas de falaises, mais de magnifiques icebergs que les vagues repoussent vers le rivage. De couleur blanche, bleue ou noire, ces glaciers détonnent très bien avec le noir brillant du sable de la côte. Sous les rayons du soleil, tous les éléments de la plage scintillent de mille feux.
Elle est un peu moins connue à cause de son isolement, mais la plage de Stokksnes est un chef-d’oeuvre naturel. Le paysage de cet espace côtier présente une vaste étendue de sable noir parsemé de petites dunes dorées. La montagne Vestrahorn surplombe fièrement le paysage avec ses 500 m d’altitude et son sommet de texture multicolore. Quel que soit l’angle de vue, cette région demeure très épatante.
Encore plus isolée, la plage de SOLHEIMASANDUR présente un décor spectaculaire incrusté dans un paysage de désolation. Cette plage de sable noir est devenue emblématique grâce à l’épave d’un avion abandonné par la marine américaine depuis les années 70. L’histoire de cet appareil qui s’est crashé sur cette plage et dont l’équipage a survécu passionne plus d’un.
L’histoire de la couleur noire du sable
Une plage de sable noir en Islande promet un paysage visuellement envoûtant, mais elle n’est pas adéquate pour prendre un bain-de-soleil. Le sable noir de ses plages n’est pas ordinaire et l’histoire qui se cache derrière cette couleur sombre explique mieux pourquoi.
En effet, ce sable charbonneux est en réalité de minuscules fragments de laves basaltiques issue des activités volcaniques. Lorsqu’un volcan à proximité d’une plage entre en éruption, de la lave se répand jusqu’à ses côtes. La lave se refroidit ensuite très vite lorsqu’elle entre en contact avec les eaux de la plage.
Étant de nature basaltique et de couleur sombre, la lave refroidie se brise en des particules de sables et de petites roches. Un tel phénomène presque instantané donne naissance à une plage de sable noir. Cependant, ce type de plage peut disparaître en théorie aussi vite qu’elle est apparue. Il faut de nouvelles éruptions pour réapprovisionner la plage en sable noir et en attendant, la lave continue d’entrer dans l’océan.
Quelques infos pratiques pour visiter des plages de sable noir en Islande
La première information est en rapport avec le déplacement pour se rendre sur ces plages de sable noir. Le tourisme occupe une place très importante dans l’économie islandaise et donc le moindre site touristique est répertorié. De la plus célèbre des plages à la plus méconnue, toutes les indications sont données dans des rubriques dans les blogs ou magazines.
Certaines agences proposent des excursions pour accompagner les touristes qui ne veulent pas conduire ou s’y rendre seuls. Il faut également retenir que bien qu’il s’agisse de plages, les plongées sont trop risquées. Le courant marin est généralement trop fort et donc, il peut emporter un nageur. Aussi, la température de l’eau est parfois trop basse, ce qui peut provoquer un choc thermique.
Des informations de sécurité liées à chaque plage sont également disponibles sur les sites en ligne. À titre indicatif, les vagues de la plage de Reynisfjara sont suffisamment violentes pour décourager toute tentative de plonger. D’un autre côté, il est possible de surfer sur les eaux de Stokksnes en été, et rien qu’en été.