Les orques sont des espèces particulières qui suscitent beaucoup d’intérêt auprès de nombreuses personnes. Encore appelées « baleines tueuses », elles sont généralement non agressives envers les humains. Néanmoins, compte tenu des polémiques à ce sujet, il serait intéressant de maîtriser l’animal avant de le voir sur les sites appropriés.

Qu’est-ce qu’une orque ?

Une orque est un animal disponible en plusieurs variétés dans le monde.

Description de l’animal

L’orque, ou épaulard est un mammifère sous-marin qui appartient à l’ordre des cétacés à dents. Sa taille imposante peut faire penser à une baleine, et pourtant, il s’agit de l’un des prédateurs les plus redoutés.

La férocité et la vitesse de l’orque font d’elle un puissant ennemi auquel très peu d’animaux peuvent échapper. Elle peut se nourrir à peu près de tout. En effet, le régime alimentaire varie en fonction des différents types d’orques.

Les différents types d’orques

Il existe plusieurs types d’orques répartis dans l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et l’océan antarctique. Cependant, de façon concrète, on en distingue trois principaux types suivant leur environnement et comportement. Il s’agit des orques nomades, des orques résidentes et des orques offshores.

Comme le nom l’indique, les orques nomades évoluent généralement en solitaires ou en groupe restreint (2 à 7). Elles sont constamment en mouvement et ne se font pas remarquer par les sons qu’elles émettent sauf quand elles mangent. Leurs proies sont les mammifères marins de grande taille.

Contrairement à leurs homologues nomades, les orques résidentes évoluent généralement en groupe de 5 à 50. Elles possèdent à leur tête une dirigeante qui s’occupe de la gestion de la troupe. La caractéristique principale de celles-ci se trouve dans le fait qu’elles reviennent toujours dans la même zone à une période donnée. Elles ont pour proie les poissons, les saumons, etc.

Les orques offshores quant à elles se déplacent en groupe de 30 à 60 individus. Elles ont été découvertes en 1988. Il s’agit d’un type dont le régime alimentaire n’a pas encore pu être totalement clarifié.

Voir les orques en Islande : une action dangereuse ?

Selon le cas et les circonstances, la réponse à cette question peut varier.

En milieu naturel

Dans son milieu normal, c’est-à-dire lorsque l’orque est libre dans la mer, elle est inoffensive pour l’homme. C’est une espèce à la base très sociale qui ne s’attaque pas aux humains. Certains ont même pu nager avec des orques sans qu’aucun mal ne leur ait été fait. Toutefois, il faudrait faire un peu attention à l’orque lorsqu’elle se retrouve en captivité.

En captivité

Dans cet état, les orques peuvent, avec le temps, subir des troubles psychologiques qui les amèneraient à s’attaquer aux humains. Des médecins soignants se sont déjà fait attaquer. Cependant, il est très rare de voir ce genre d’événement se produire. Ainsi, de nombreuses personnes continuent de visiter les orques dans plusieurs sites islandais.

Où trouver les orques en Islande ?

Plusieurs villes en Islande abritent des sites pour observer des orques.

La péninsule de Snaefellsness

Il s’agit de l’endroit idéal pour observer les orques. Connue pour son paysage varié et beau, elle se situe à quelques heures de la capitale Reykjavik. La période pour y aller afin de profiter pleinement du paysage et voir les orques est comprise entre mars et début juin. Plusieurs sorties sont organisées à cet effet par les agences de voyages.

Autres sites

En dehors de Snaefellsness, il existe d’autres endroits qui vous proposent également des excursions pour découvrir les orques. Il s’agit des sites situés dans les villes de : Akureyri, Dalvik et Hauganes.

Article similaire