Parmi les sites touristiques les plus visités en Islande, les volcans occupent une place prépondérante. De par leurs géographies et leur ancienneté, ils attisent la curiosité et la convoitise de nombreux touristes et chercheurs. Parmi ces monts à éruption volcanique, le volcan Thríhnjúkagígur est celui qui accueille un grand nombre de touristes en Islande chaque année. Très visité, voici quelques informations sur ce volcan qui seraient utiles à tout nouveau touriste voulant fouler le sol islandais.
Le volcan Thríhnjúkagígur
Situé tout près de la capitale islandaise Reykjavik, le volcan Thríhnjúkagígur est un cratère à 3 pics qui dort depuis plus de 4000 ans. En d’autres termes, ce volcan n’occasionne plus d’éruption et ne présente donc aucun danger pour les touristes.
L’histoire du volcan Thríhnjúkagígur
Ce volcan a été découvert très récemment malgré sa nette proximité par rapport à la capitale estimée à moins de 20 kilomètres. Il a fallu attendre 1974 pour qu’un explorateur découvre cette grotte bien visible n’ayant que 3 mètres de diamètre. Cependant, le volcan a une très longue profondeur estimée à plus de 200 mètres et une surface avoisinant 3000 m².
La particularité du volcan Thríhnjúkagígur
Comparativement à la plupart des volcans, le Thríhnjúkagígur est le seul permettant aux touristes de prendre un ascenseur pour visiter la chambre magmatique. Pour cause, la lave du Thríhnjúkagígur s’est réfugiée selon des experts à des profondeurs de la terre en laissant place à une chambre magmatique vide. Les ascenseurs au sein du volcan ont été installés très récemment dans un des trois cratères du Thríhnjúkagígur pour faciliter la descente.
L’apparence du volcan
Comme pour la plupart des cratères islandais, le volcan Thríhnjúkagígur séduit surtout par sa beauté extérieure que celle intérieure.
Comment se présente Thríhnjúkagígur de l’extérieure ?
À la surface, le volcan Thríhnjúkagígur a l’apparence d’un petit cône recouvert de cendres. Sa voûte volcanique accessible à une visite mesure plus d’une centaine de mètres de profondeur.
La beauté de la chambre magmatique du volcan
Avec ses quatre millénaires d’ancienneté, la chambre magmatique vide s’est colorée à un aspect plus esthétique. Par exemple, ses parois sont teintées de rouge, de jaune et aussi de noir.
Les avantages touristiques d’une visite sur le volcan
Pour permettre aux touristes de mieux profiter des entrailles du volcan, les propriétaires du site programment les visites entre mai et octobre. Pendant la descente, les visiteurs sont accompagnés de quelques spécialistes locaux.
Le transport jusqu’au volcan
Un minibus est aussi affecté aux voyageurs pour les transporter de Reykjavik vers les montagnes Bláfjöll. Une petite randonnée d’environ 3 km est organisée pour permettre aux touristes de découvrir les champs de lave qui mènent arriver au cône.
Les précautions prises avant et pendant la visite
Une fois sur le volcan, chaque touriste est équipé d’un casque et d’un harnais. Les spécialistes prennent aussi le soin de leur rappeler les consignes à respecter au sein de la chambre magmatique. À l’intérieur, les touristes peuvent explorer et photographier chaque recoin de la chambre magmatique et y rester pendant environ une heure.
Il est important de s’habiller chaudement à cause de la fraîcheur qui règne au fond du cratère.