La ville de Reykjavik est la capitale de l’Islande, un État insulaire situé à proximité du cercle polaire en plein coeur de l’Atlantique Nord. Cette situation géographique et le relief de la région justifient la météo typique des climats océaniques tempérés. En effet, la météo à Reykjavik est caractérisée par de basses températures, d’importantes précipitations, mais aussi un ensoleillement très doux en été.

La météo en hiver

La ville de Reykjavik traverse une grande période hivernale qui s’étend presque sur 5 mois (de début novembre en avril). Durant cette saison, la météo est caractérisée au quotidien par une température moyenne maximale inférieure de 4 °C.

De novembre à décembre, les jours dans la capitale islandaise sont refroidis à des températures moyennes comprises entre 0 et 4 ° C. Au fur et à mesure que les jours avancent, le froid s’installe et les thermomètres relèvent des températures en dessous de 0 °C. Les mois de janvier et de février comptent les jours les plus froids de l’année avec des températures qui descendent jusqu’à -5 et -8 °C.

Cependant, ces journées de froid extrême sont assez rares ; ainsi, la température moyenne calculée sur cette période est toujours entre -2 et 2 °C. Le pic de froid se situe vers la fin du mois de janvier. Après ce pic, l’intensité de la fraicheur baisse peu à peu jusqu’à atteindre les 4 °C au début du mois d’avril.

Ceci marque la fin de la météo hivernale de Reykjavik. Toutefois, la température continue de monter légèrement après le mois d’avril et passe au-dessus des 10 °C au mois de mai. La population de la capitale commence ainsi les préparatifs des activités estivales, car les jours froids laissent place aux jours chauds d’été.

La météo en été

À Reykjavik en Islande, l’été dure trois mois et la météo est caractérisée par une température quotidienne moyenne de 12 °C. Avec cette température, il est évident que les jours d’été dans cette capitale ne sont pas véritablement chauds comme cela laisse entendre. Cependant, cette période qui s’étend de juin en septembre présente les jours avec les plus forts degrés de température de la région. La météo est alors bien estivale.

Comme la véritable saison d’été qu’elle est, cette période à Reykjavik est constituée de jours de plus en plus chaud. À mesure que le temps passe, les 7 °C qu’indiquent les thermomètres lors des premiers jours montent peu à peu vers les 12 °C en juillet. Avant la fin de ce mois de juillet, la température monte parfois jusqu’à 14 °C.

Dans la capitale islandaise, à partir du mois d’août les 14 °C ainsi que les 9 °C, respectivement température maximale et minimale se refroidissent. Au début du mois de septembre, la météo à Reykjavik connait la fin de ses jours « chauds ». Les jours se lèvent désormais avec une température minimale de 7 °C qui ne dépasse plus les 12 °C.

La température continuera de descendre jusqu’à 0 et 4 °C pour annoncer le retour de l’hiver dans toute l’Islande.

Les données météorologiques secondaires à Reykjavik

En dehors des niveaux de température, les journées dans la capitale se définissent également par la nébulosité et la précipitation. La vitesse de vent, les cycles solaires caractérisent aussi la météo à Reykjavik.

Au cours d’une année en Islande, le ciel de la capitale reste couvert de nuage de novembre jusqu’au début du mois d’avril. Cela marque justement la saison hivernale. À la fin de l’hiver, les nuages se dissipent peu à peu afin de laisser les rayons de soleil réchauffer l’atmosphère. Ils disparaissent pour ne revenir à nouveau qu’en novembre pour une nouvelle saison d’hiver.

À propos de la précipitation à Reykjavik, la ville connait des jours de pluie ou de neige entre août et avril. La pluie s’invite dans cette région aux alentours de février, de juin et de septembre alors qu’il neige d’octobre en avril. Le vent y souffle à moins de 20 km/h et le mois de janvier est celui avec le plus de neige. Au-delà de 20 mm de neige et 25 km/h de vent.

Avec moins de 13 km/h de vent, la période d’avril à octobre est la période la plus calme. Par rapport au cycle du soleil, les premières lueurs de jours apparaissent avant 3 h du matin vers la fin du mois de juin. En revanche, le soleil ne se lève pas avant 11 h du matin après le réveillon de Noël. Bien avant, à la mi-décembre le soleil se couche après 15 h, mais à la mi-juin, il se couche après 0 h.

Article similaire