reykjavik-meteo

Capitale Islandaise, Reykjavik a une météo particulièrement froide, ceci en raison de la proximité de l’Islande vis-à-vis du cercle polaire arctique. Si la métropole est réputée pour sa météo capricieuse, cette dernière est tout de même régulière et ne change ainsi pas vraiment d’une année à l’autre. Cet article vous entretient au sujet de la météo à Reykjavik.

Température à Reykjavik

A Reykjavik, la saison chaude a lieu entre le 9 juin et le 5 septembre, soit un peu moins de 3 mois. La température moyenne minimale quotidienne est de 9° C tandis-que celle maximale s’élève à 14° C. La saison froide s’étend sur un peu moins de 5 mois et se déroule entre le 7 novembre et le 3 avril. A ce niveau, la température moyenne maximale quotidienne est en deçà de 4° C. La journée la plus froide de l’année correspond au 24 janvier où l’on enregistre une température moyenne maximale qui s’élève à 2° C et une minimale qui est à -2° C.

Nébulosité à Reykjavik

La ville de Reykjavik a un pourcentage de nébulosité qui subit des fluctuations saisonnières conséquentes pendant l’année. Le moment le plus dégagé de l’an débute autour du 1er avril et s’étend sur un peu plus de 7 mois, s’achevant aux environs du 6 novembre. Lorsqu’arrive le 20 mai, le plus dégagé des jours de l’année, le ciel se montre, dans l’ensemble, nuageux ou couvert 57 % du temps et complètement dégagé ou nuageux en partie 43 % du temps.

La plus nuageuse des périodes de l’année s’étend sur un peu moins de 5 mois. Elle débute autour du 6 novembre et finit aux environs du 1er avril. Le plus nuageux des jours de l’année est le 21 janvier. En ce jour, le ciel, dans l’ensemble, est nuageux ou couvert 78 % du temps et partiellement nuageux ou entièrement dégagé 22 % du temps.

Précipitation à Reykjavik

Les jours de précipitation à Reykjavik ont une probabilité qui varie pendant l’année. Entre le 25 août et le 7 avril, a lieu la saison qui connait le plus de précipitation. Celle-ci dure ainsi un peu moins de 7 mois et demi et on enregistre au 6 juillet la plus basse probabilité de précipitation. Cette dernière est de 29 %.

Les jours de précipitation incluent les jours avec neige seulement, pluie seulement ou une fusion des deux. Selon ce qui s’observe à Reykjavik, la plus courante des formes de précipitation qui a lieu durant l’année est celle qui implique seulement la pluie, avec une probabilité qui culmine le 20 septembre à 47 %.

Pluie à Reykjavik

Reykjavik a de grandes variations saisonnières pour ce qui est des précipitations pluvieuses mensuelles. L’accumulation de pluie la plus conséquente au cours de l’année a lieu pendant les 31 jours qui sont centrés autour du 27 septembre. L’accumulation totale moyenne s’élève à 54 millimètres.

Neige à Reykjavik

Reykjavik enregistre une fluctuation saisonnière modérée si l’on considère la chute de neige mesurée en eau mensuellement. La période neigeuse dure 6 mois, entre le 24 octobre et le 25 avril, et la chute de neige, lorsqu’elle est mesurée en eau pendant 31 jours, est de 3 millimètres au moins. L’accumulation de neige la plus grande se produit durant les 31 jours qui sont centrés aux environs du 18 janvier et l’accumulation totale moyenne que l’on mesure en eau est de 25 millimètres.

La période sans neige qu’on enregistre au cours de l’année s’étend sur 6 mois, entre le 25 avril et le 24 octobre. Aux environs du 27 juillet, tombe la dernière neige, et l’accumulation totale moyenne que l’on mesure en eau est de 0 millimètre.

Soleil à Reykjavik

A Reykjavik, l’été est particulièrement frais, et les journées sont généralement longues. Juillet et août sont les mois où l’on enregistre la chaleur la plus intense. La température maximale s’élève aux alentours de 14 degrés.

Vent à Reykjavik

A Reykjavik, la vitesse horaire moyenne enregistrée en ce qui concerne le vent subit une grande variation saisonnière pendant l’année. La plus venteuse des périodes de l’année s’étend sur un peu plus de 6 mois, entre le 20 octobre et le 25 avril, et les vitesses de vent moyennes sont au-delà de 19,3 km/h.

La plus calme période de l’année se situe entre le 25 avril et le 20 octobre, soit un peu moins de 6 mois.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *