En hiver, il y a moins de zones touristiques qu’il est possible d’arpenter. C’est le cas pour de nombreuses régions, dont l’Islande. En effet, l’État d’Islande est réputé pour ses régions magnifiques accessibles en hiver. Nombreux sont les touristes qui y font l’expérience d’une promenade hivernale. Des cascades aux glaciers, en passant par les magnifiques villages aux allures sauvages, découvrez ce que vous réservent les paysages de L’Islande.
Les avantages d’une visite en Islande en hiver
L’Islande a beaucoup à offrir en hiver. La région présente des avantages qui ne manqueront pas de plaire.
D’abord, les paysages recouverts de neige font état d’une beauté incroyable et limitent l’affluence des touristes. Pendant l’hiver, la fréquentation des touristes est faible. Cela permet de profiter sans encombre des zones touristiques la plupart du temps gorgées de personnes.
Ensuite, c’est le meilleur moment pour apercevoir et découvrir les Islandais. Ces derniers présentent moins d’absences pendant les saisons hivernales que dans les autres périodes de l’année. À cela s’ajoute la possibilité d’admirer les aurores boréales dans le ciel de l’Islande.
Pour finir, les hôtels sont pour la plupart moins chers en Islande pendant l’hiver. Le moment idéal pour profiter des tarifs d’hébergement moins couteux.
Il faudrait bien noter qu’en hiver, certaines routes peuvent être fermées pour des raisons météorologiques. Lors des sorties, il est donc important de mettre en prévision un trajet convenable basé sur des renseignements fiables. Aussi la durée du jour s’amoindrit entre décembre et janvier, c’est un phénomène normal qui ne doit pas porter à inquiétude.
Visites et activités en Islande en hiver
En dépit des conditions climatiques et des risques encourus en faisant face à la neige, le blizzard, les tempêtes, ou la pluie, il y a beaucoup d’activités et plus d’un endroit à visiter en hiver. Certes, les sites touristiques ne sont pas aussi accessibles qu’en été, mais la saison hivernale n’a rien à envier avec ses attraits caractéristiques.
Parcourir l’Islande
La capitale Reykjavik propose maintes activités. On peut citer la visite des musées, au nombre de celles-ci. De quoi ne pas s’ennuyer même lorsque le temps est mauvais.
Au-delà de la capitale, il serait très intéressant de partir à la conquête de l’Islande sauvage. Une chance de se rendre dans les grottes de glace ou dans le cercle d’or avec le Geysir, la cascade Gulfoss et le parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les aurores boréales
Les aurores boréales précédemment évoquées offrent un spectacle magnifique dans le ciel. Des couleurs donnant la sensation de rêver dans un ciel noir et illuminé. Pour ne pas la manquer, il est conseillé de suivre la météo la concernant et de ne pas trop se rapprocher des grandes villes.
Les activités variées
La neige en hiver s’inscrit aisément dans la pratique des activités palpitante telle que le ski. En effet, l’Islande dispose de domaines de ski alpin dont il serait dommage de ne pas profiter. Les meilleures pistes sont localisées au nord du pays. Pour ceux qui recherchent encore plus de sensation, il est également possible de s’adonner à l’alpinisme ou à la spéléologie.
Une fois passées ces activités plus ou moins physiques, c’est le moment de se relaxer dans les sources d’eau chaude.