Le lac Myvatn en Islande

L’Islande fait partie des pays européens regorgeant de lieux touristiques qui attirent une grande partie des voyageurs chaque année. Les richesses fluviales et lagunaires du pays font partie des lieux les plus visités par les touristes, une fois qu’ils foulent le sol islandais. Le lac Myvatn figure parmi les lieux les plus appréciés par les touristes voyageant en Islande.

Que faut-il savoir du lac Myvatn ?

De par sa situation géographique et ses origines, le lac constitue un pôle attractif.

La situation géographique de Myvatn

Encore appelé le lac des mouches, Mývatn est situé au nord de l’Islande à proximité du volcan Krafla. Il mesure près de 37 km2 de superficie et est entouré par le lac Laxá í Aðaldal et des marais alentour.

Les origines du nom du lac

Il s’agit du seul endroit qui était habité dans les hautes terres depuis l’ère des Vikings. Mývatn est aussi le troisième lac le plus étendu d’Islande, tout en restant gelé pendant six mois dans l’année. Le nom Mývatn est inspiré des nuées d’insectes qui constituent la nourriture des canards qui vivent au bord du lac pendant la période estivale.

La Faune et la flore de Mývatn

Myvatn impressionne les touristes par sa faune et sa flore.

La flore du lac

Grâce à la pluralité des sources d’eaux qui l’entourent, l’eau de Mývatn est très riche en minéraux. Cette forte teneur en minéraux favorise le développement des algues, bases de la chaîne alimentaire du lac.

Ces algues garantissent la richesse de l’écosystème au sein du lac, bien que sa latitude soit très élevée. Les îlots environnant le lac hébergent aussi des plantes comme des géraniums des bois, les angéliques, les renoncules et les saules nains.

La faune de Myvatn

Les canards sont des animaux qui constituent la plus grande population animale au bord du lac en l’occurrence les garrots d’Islande. Environ 200 d’entre eux vivent pendant toute l’année dans le lac, et se protègent dans les trous dans la glace pendant l’hiver. Par ailleurs, le Mývatn est aussi réputé pour héberger une population considérable de grèbe esclavon d’Islande.

Les macreuses noires, les canards chipeaux, les arlequins plongeurs, figurent aussi parmi les animaux composant l’écosystème sur ce lac Mývatn. De plus, une grande majorité des oiseaux d’eau douce de l’Islande vivent aussi aux abords du lac Mývatn. Excepté les canards, les cygnes et les oies figurent aussi parmi les espèces animales présentes sur le lac.

Les richesses naturelles du lac Mývatn

En dehors de sa beauté écologique, le lac regorge de plusieurs richesses naturelles.

Les volcans environnant le lac

Plusieurs sites naturels figurent autour du lac Mývatn. Les eaux du lac regorgent des pseudo-cratères de Skútustaðagígar vieille de plus de 2 000 ans, provenant indirectement de l’activité volcanique.

Aussi, le stratovolcan Hverfjall figure près du lac et offre une belle vue sur le lac et les montagnes environnantes. Le pic du volcan Vindbergjarfjall permet aussi d’avoir une belle vue sur le lac. Il en est de même pour le site de Dimmuborgir qui présente lui aussi des formations de laves spectaculaires.

Les avantages industriels du lac

Grâce aux diatomées, aux microalgues unicellulaires planctoniques du lac Mývatn, les industrielles produisent de la diatomite. Il s’agit d’une matière utilisée dans la filtration et les abrasifs qui permet aussi de stabiliser la dynamite.

Retour en haut