Les geysers de Geysir

Le site naturel Geysir fait partie de sites touristiques les plus visités en Islande avec ces nombreuses sources d’eau chaude projetant dans les airs de l’eau et de la vapeur. Cependant, ce sont ceux de Geysir qui attirent un grand nombre de touristes chaque année. Si vous projetez de faire une virée en Islande, voici quelques informations sur ces deux geysers qui vous plairont à coup sûr. Ceux-ci sont projetés sous l’effet de la pression, à des espaces de temps plus ou moins réguliers.

Le Geysir, où se trouve-t-il ?

Le Geysir est un site touristique qui se trouve dans le sud-ouest du pays, à environ 100 de kilomètres à l’est de la capitale Reykjavik.

Comment accéder à ce site touristique ?

Pour accéder au site du Geysir, les touristes doivent prendre par la route 35 en quittant Reykjavik. Par ailleurs, il est important de savoir que le Geysir figure parmi le cercle d’or en Islande. Il s’agit d’un regroupement de trois célèbres sites touristiques qui représentent plus ou moins les paysages naturels du pays.

Quels sont les geysers composant ce site touristique ?

Geysir et Strokkur sont les deux éruptions les plus célèbres du geyser de Geysir. Tous deux bouillonnant, ces sources d’eau chaudes ont chacune leurs particularités. Le site comporte aussi plusieurs petites sources bouillonnantes en dehors de ses deux grands geysers.

Le Geysir

Ce geyser est le plus visité entre les deux sources d’eau chaude du site touristique.

Le Geysir, un geyser avec de rares éruptions

Le Geysir est le geyser plus impressionnant de ce site touristique, mais déçoit le plus souvent les touristes. Pour cause, il s’agit du geyser qui se met très rarement en éruption à cause des nombreux séismes qui ont influé sur sa puissance. Le Geysir n’entre en éruption que quelques fois par an contrairement aux années 90 où le volcan engendre des jets d’eaux chaudes plusieurs fois en une journée.

La qualité du Geysir

Bien qu’il soit moins enclin à entrer en éruption, il faut reconnaitre que cette source d’eaux chaudes se démarque par la puissance de ces jets. Aussi, la superficie de ce volcan est nettement supérieure à sa rivale directe : le geyser Strokkur.

Le geyser Strokkur

Après le Geysir, il est la source d’eau la plus visitée en Islande et le second plus important geyser de ce site touristique.

L’apparence du geyser Strokkur

Le geyser Strokkur se distingue par le bassin d’eau bleue mis en évidence au premier plan, réfléchissant des paillettes de silice. Ensuite, l’éruption se dévoile au second plan du geyser. Le geyser Strokkur est le second plus grand geyser pour ce qui est de la hauteur de sa colonne d’eau projetée sur le site.

La particularité du geyser Strokkur

Avec cette source d’eau, il est possible d’observer des éruptions toutes les 5 minutes. Aussi, sa hauteur d’expulsion d’environ 20 mètres offre un spectacle sublime. Étant donné que l’eau expulsée est bouillonnante, une corde faisant office de périmètre est installée autour du geyser pour protéger les touristes.

Retour en haut